Re: Arrêter les disques... ou pas !

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Arrêter les disques... ou pas !
    Bonjour,

Le 31/01/2017 à 07:15, Jérôme Kieffer a écrit :

> J'ai des disques qui démarrent 1x par jour pour quelques dizaines de minutes
> (backup) et ils vivent souvent ~10 ans (en fait ils sont obsoletes avant d'être HS).
>
> Par contre les disques qui tournent 24x7 durent plutôt entre 3 et 5
> ans. Pour ceux là je préfère les SSD.
>
> Pour le disque systeme, les SSD sont pas forcément mieux. J'ai testé
> toutes les marques et seuls les intel n'ont pas eu de problème jusqu'à
> présent. Soit j'ai pas de chance avec les autres, soit ils ne sont pas
> très fiables...

    De part mon expérience perso:
- démarrer un disque une fois par jour, pour faire un backup/rsync par
exemple, ou pour quelques heures d'utilisations (typiquement la machine
perso que l'on allume le soir après une journée de boulot), ne pose pas
trop de problème.

- par contre, faire un synchro toutes les heures de ses données, puis
arrêter le disque (ie : 24 démarrages par jour), n'est probablement pas
une bonne idée.

- je ne pense pas qu'en temps qu'utilisateur particulier il soit
nécessaire de faire un backup/rsync par heure. Si vraiment les données
sont critiques à ce point-là, mieux vaut opter pour une 2nd machine,
local ou à distance, sur laquelle on synchronise les infos via le
réseau. Cette 2nd machine devant être allumée en 24x7.

- pour ce qui est de la fiabilité des disques:
- les disques à "usage personnel" sont vendus généralement pour un MTBF
de 5 ans (ie: pas de panne pendant 5 ans), mais à 2 conditions : 8h
d'utilisation par jour, et 5 jours par semaine

- si ce type de disque est utilisé en 24hx24 et 7j/7, alors le MTBF
tombe facilement à 1 an, voir 6 mois !!!! Expérience vécue, à de
nombreuses occasions ... :(

- pour une utilisation en 24hx24 et 7j/7, il existe des disques
"qualifiés" pour cela, que l'on trouve par exemple sous le label "high
durability", ou "24x7". C'est plus cher, et réservés aux professionnels

- attentions aussi aux disques "pro" ou "high performance". Ce sont des
disques qui tournent généralement plus vite, qui chauffent plus, et donc
nécessitent un meilleur refroidissement. Exemple typique d'une truc à ne
pas faire : Mettre un disque de 10.000 tr/min dans un ordinateur
portable. Le portable n'a pas la capacité d'évacuer un tel volume de
chaleur, et le disque n'est pas fait pour être déplacé.

- enfin, les disques externes USB "prêt à être utilisés" (ie le boîtier
et le disque sont déjà montés, généralement indissociables l'un de
l'autre). Cela peut être de la vrai cochonnerie. En effet, les
constructeurs peuvent mettre dans le boîtier des disque de mauvaise
qualité, en estimant que le disque sera peu utilisé. A mon sens, mieux
vaut acheter un boîtier externe VIDE, et un disque dur, à faible vitesse
de rotation (5400 tr/min), afin qu'il ne chauffe pas trop.

- pour en finir avec l'utilisation "nomade":
- les disques de portables sont soumis à des conditions d'utilisation
très stressantes : déplacement du portable avec le disque en rotation,
faible capacité à être refroidis, .... Il en résulte un taux de panne
plus important que pour une machine de bureau
- le pire est sans doute le disque de sauvegarde ou le portable que
l'on tribale avec un sac à dos ou une pochette, et que l'on déplace de
la voiture au bureau et à la maison : Il en résulte des variations de
températures importantes, avec risque de condensation à l'intérieur du
disque. Donc typiquement, le disque USB externe doit rester à la maison
(ou au bureau), sans trop être bougé et à température plus ou moins
constante.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???