Re: Arrêter les disques... ou pas !

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: Arrêter les disques... ou pas !
Le Mon, 30 Jan 2017 09:47:31 +0100,
Frédéric <fma38@???> a écrit :

> Quelqu'un a-t-il une courbe "temps de rotation vs nombre de cycles de
> démarrage" pour optimiser la durée de vie ? Car d'un côté, laisser
> les disques tourner h24 les fatigue, mais les démarrer toutes les 5
> minutes aussi !

M'est avis que ça s'use plus à démarrer toutes les 5mn qu'à tourner
24/7 par contre la conso n'est pas la même. Je n'ai pas trop de
chiffres récents pour connaître l'évolution de tout ça. Il y a aussi
des disques qui ralentissent. Je pense que tout ça est fonction du
matériel avec déjà un gros clivage entre 2,5" et 3,5"