Quellle rom/Quel smartphone (mon Palm me manque)

Author: Gwenn Boussard
To: ML guilde
Subject: Quellle rom/Quel smartphone (mon Palm me manque)
Bonsoir,
Mon ordiphone sous Firefox OS est en train de lâcher.
Je commence donc à me renseigner pour le remplacer, je cherche :
- du matos d'occasion ;
- du logiciel relativement libre (je suis réaliste) ;
- du matos fiable ;
- pour un usage minimaliste (essentiellement répertoire, agenda...
parfois surf en wifi, et un peu téléphone aussi, j'aime que la batterie
tienne un peu...)

Évidemment les 3 grands systèmes d'exploitation, c'est le Mal©, je
découvre que CyanogenMod est à peine mieux.
Bref quelle rom serait légère et assez libre ?
Quel ordiphone serait compatible (pas besoin de 4G, j'ai une petite
préférence pour une SIM pleine taille).

Je sus preneur de tout lien/conseil, merci d'avance !

Cordialement,
--
Gwenn Boussard - photographe formateur
06 41 69 48 57 - 09 52 12 70 44