Re: Clef USB bootable, persistente, et full Linux

Autor: Yves Martin
A: Nicolas Ecarnot, guilde
Assumpte: Re: Clef USB bootable, persistente, et full Linux
On Mon, 2016-08-22 at 09:10 +0200, Nicolas Ecarnot wrote:

> Avoir tout le temps sur moi un bureau avec mes quelques applis
> lourdes,
> et quelques gigas de docs perso.

 Bonsoir

Je prends le train en marche pour relater mon expérience sur le sujet,
même si ce n'est pas exactement "full Linux"

Je me déplace souvent en clientèle et on ne me propose que <<l'autre
système>> (non pas la pomme, la fenêtre...) et avec certaines
restrictions, donc impossible de booter sur une clef, parfois même
impossible d'exécuter dessus.

J'utilise une clef en FAT32 avec toutes mes notes et outils, construite
à partir de LiberKey et de PortableApps pour celles qui manquent. Pour
vous faire une idée de ce que j'utilise le plus: LibreOffice, Firefox,
Chrome, Notepad++, Greenshot, Wireshark, Gimp, Teracopy, Kitty...

J'ai aussi voulu mettre du Linux avec MultiSystem en me disant que je
partionnerait ma clef mais manque de chance la version 7 du système en
question ne présente que la première partition d'une clef USB qui
s'annonce comme telle (et propose de reformatter sinon !), il faudrait
bricoler pour faire croire que c'est une disque dur externe...

En attendant mieux, j'utilise une ISO de LiveCD que je boote avec
VirtualBox Portable... l'étape suivante serait de compléter la machine
virtuelle avec une image disque pour la persistence.

J'imagine aussi qu'un GRUB permettrait de booter cette ISO et
éventuellement avec le montage du disque de la VM mais je ne sais pas
jusqu'à quel point c'est possible, sans perdre la fonction de base de
la clef USB, juste stocker des fichiers. Je dois encore (beaucoup)
expérimenter pour confirmer.

Pour remarque, j'ai déjà subi plusieurs corruptions complètes de la
FAT32 lorsque le système sort de vieille avec des applications
portables en cours d'exécution... Du coup, je recommande un backup
régulier de telles clefs.

--
Yves Martin