Re: standard EOMA68

Auteur: Voxelf
À: guilde
Sujet: Re: standard EOMA68
On 12/08/2016 19:00, Christian Marillat wrote:
> Je ne suis pas sur que le CPU (Allwiner A20) soit un bon choix, parce que
> Allwiner et le logiciel libre ça ne va pas bien ensemble.
>
> J'ai deux Pine64+ (Allwiner A64) et la carte démarre d'abord sur
> un noyau android pour faire ensuite démarrer un noyau Linux.
>
> https://linux-sunxi.org/Pine64#Tips.2C_Tricks.2C_Caveats

C'est une bonne remarque, Allwiner a très mauvaise presse chez les
libristes, a juste titre: violation de la GPL en livrant puces+binaires
sans code source. Mais apparemment Allwiner a corrigé le tir sur ses
derniers modèles:

those products [banana pi, cubieboard] exist *because* of the
reverse-engineering and persistence that i applied to Allwinner to
obtain GPL compliance. the sunxi community then helped take that
initiative over, they've been working non-stop now for years to
pressurise allwinner, and i've been helping quietly in the background
ever since.
(source:
https://news.slashdot.org/story/16/07/31/0323255/new-crowdfunding-campaign-offers-modular-eoma68-computing-devices
)

Ici le démarrage est propre, sinon ils n’oserait pas demander une
certification à la FSF.

> Après il reste encore le problème du pilote du GPU, même si un pilote
> libre est en cours d'écriture.

Il faut bien être conscient que niveau puissance ce sera inférieur au Pi
3 (2 coeurs au lieu de 4) quoique il y a deux fois plus de ram et 2
interfaces USB2, mais si on accepte cela il n'y a apparemment pas besoin
de GPU pour faire des tâches classiques (ou un serveur) grâce à
xf86-video-fbturbo (source:
https://www.crowdsupply.com/eoma68/micro-desktop/updates/first-update )