Re: Chiffrement sur smartphone

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: ML Guilde
Sujet: Re: Chiffrement sur smartphone
    Bonsoir,

Le 04/06/2016 à 23:14, samuel veyre a écrit :

> @Hervé de Dianous
> Admetons que ce soit seulement l'usage du téléphone portable qui
> importunait la dame. Quelle différence entre une conversation d'amis
> qui rentrent ensemble dans le tramway et une conversation au téléphone
> ? Du point de vue de la nuisance sonore, çà fait autant de bruit.
> Puisqu'on n'interdit pas aux gens de discutter pourquoi reprocher aux
> gens de passer des appels téléphoniques ?

    Je vois une différence importante entre deux personnes qui discutent
entre elles dans un transport en commun et une qui est au téléphone.

- Dans le cas du binôme qui discutent, chaque partie aura conscience
d'être dans un lieux publique, et donc naturellement baissera la voix,
afin que les autres voyageurs n'en profitent pas trop.
Chose qui n'est pas vrai au de-la de 2 personnes, car la disposition des
lieux éloignent généralement un peu les personnes, ce qui oblige à
parler plus fort, et donc créé plus de nuisance sonore. Que le reste du
train n'apprécie pas forcément.

- Dans le cas d'une personne au téléphone, celle-ci va devoir se créer
une "bulle protectrice" afin de mieux entendre l'interlocuteur, ce qui
passe généralement par une augmentation du niveau vocal, d'où nuisance
pour les autres voyageurs. Et surtout, une impression de "je parle tour
seul, et je n'en n'ai rien à faire du groupe qui m'entoure").

En fait, dans un transport en commun, les personnes seuls sont
**généralement** les moins bruyantes. Et, il y a souvent plus de
personnes seuls, ou qui s'occupent silencieusement, que de personnes qui
discutent. Donc il ne reste plus que le bruit du véhicule.

Or, le fait de téléphoner fait que la personne seul perturbe la relative
"quiétude" du lieux, et donne une impression d'irrespect du groupe.
C'est une sorte de violation du "pacte de non-agression sonore" tacite
du lieu.

Un siècle auparavant, une personne seul qui aurait parlé dans une boîte,
aurait été mise à l'asile, voir pire ! :)

    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que dans les trains, il est demandé
de mettre son portable en mode vibreur (autocollant avec un téléphone
qui "dort"), et d'aller téléphoner dans la zone inter-wagons.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???