Re: Chiffrement sur smartphone

Auteur: Guillaume Payre
À: guilde
CC: ML Guilde
Sujet: Re: Chiffrement sur smartphone
Bonsoir,

Merci pour l'anecdote.

> : quelle chance il avait ce type de parler sur un smartphone en
> protégeant sa vie privée des multinationales et des états sans avoir
> besoin d'installer aucun système de chiffrement, sans avoir besoin
> d'installer aucune appli, sans avoir besoin de coder une seule ligne
> de code.

Pas sûr, le Stanford Research Institute (SRI + exactement) en
Californie développe une solution de traduction automatique de
conversations orales pour la DARPA / NSA et je suppose que Systranet
en France essaye de faire pareil pour la DGSE :-(

Après si c'est une langue africaine rare il échappera peut-être à la
surveillance pendant quelques années encore car ça rappelle l'histoire
connue des indiens navajos employés dans les transmissions de l'armée
américaine dans le Pacifique entre 1942 et 1945 :-)

Il y a eu un film (américain) sur le sujet avec Nicolas Cage (donc méfiance)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windtalkers_:_Les_Messagers_du_vent

Guillaume