Re: Montage tel Android sous linux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde
新しいトピック: Re: Montage tel Android sous linux
題目: Re: Montage tel Android sous linux
    Bonsoir,

Le 23/02/2016 13:04, Frédéric a écrit :

> Bien entendu, ça ne marche plus avec le nouveau noyau !!!
>
> Entre Android et l'USB, on a vraiment le top de la merdicité
> informatique ! C'est vraiment hallucinant que ces abrutis ne soient pas
> foutus d'utiliser le mass-storage...

    Je ne suis pas un expert Android, je n'ai pas de smartphone, mais la
raison pour laquelle les soit-disant "abrutis" ne font de masse-storage
est très très simple : L'accès concurrentiel aux données.

    Imagines un smartphone avec du masse storage, et le scénario suivant:
1) le smartphone manipule un email
2) en même temps, le PC à distance récupère le fichier qui contient les
emails
Résultat : Accès concurrentiel, et des données peuvent être perdues.

C'est le même problème pour, par exemple, l'accès au carnet d'adresse.

    Dans le cas du MTP, le PC négocie l'accès aux données, et c'est le
smartphone qui décide à quel moment il faut envoyer les données, et de
poser éventuellement un verrou sur les fichiers, afin qu'une appli du
smartphone ne les utilise pas pendant le transfert vers le PC.

    C'est aussi tout particulièrement utile dans le cas de smartphone qui
font à la fois smartphone ET ordinateur de bureau, en connectant le
smartphone à un écran/clavier/souris déporté (Ubuntu le fait, mais ce ne
sont pas les seuls).

    Dans ce cas là, les applis smartphone ET desktop qui tournent sur le
même smartphone peuvent utiliser en même temps les mêmes ressources.
C'est une API dans le smartphone, au-dessus du fichier de données, qui
gère la concurrence.

    Donc ce MTP a une réelle utilité. C'est moins souple que du masse
storage, c'est plus compliqué, cela nécessite un soft/driver coté PC,
mais cela répond à un réel besoin vis à vis des accès concurrentiels.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???