redémarrer le serveur X

Author: moebius
To: guilde
Subject: redémarrer le serveur X
Bonjour,

Dans mon activité professionnelle, j'utilise un vieux DELL (carte nvidia
antique) sous ubuntu ; au début avec compiz et Cairo-dock.
C'était très bien mais après quelques mises à jour, ça ne fonctionnait
plus. En fait, je ne réussissais qu'à le faire fonctionner en gnome
classique (flashback je crois) et avec seulement metacity, compiz me
donnant un écran où seule la souris est active.
Cherchant des solutions, j'ai installé Cinnamon ; c'était plutôt pas mal
car je retrouvais une fonctionnalité perdue mais très utile : avoir sur
lécran de l'ordi une exposition des 4 bureaux, chacun comportant les
deux écrans raccordés à l'ordi, son propre écran et le rétro-projecteur
e tsurtout, en permettant de déplacer les fenêtres d'un écran à l'autre.
C'est beaucoup plus confortable car cela permet de tout contrôler devant
l'écran principal de l'ordi et même si le rétro est éteint de rapatrier
sur l'écran principal une fenêtre bêtement égaré sur l'autre écran.

Je ne sais pourquoi, une mise à jour plus tard, tout cela a disparu :
bonjour tristesse et metacity !

C'est là que j'ai eu une idée de génie : pourquoi ne pas purger tous ces
éléments graphiques disparates et réinstaller calmement le bazar ensuite.
J'ai donc effectué moult sudo apt-get purge cinnamon gnome metacity
compiz cairo-dock mutter...tout ce que je pouvais trouver . et puis j'ai
rebooté.

Me retrouvant en console, j'ai essayé de réinstaller le bazar (sudo
apt-get gnome m'a installé tout un tas de trucs que j'ai complété avec
lightdm pour avoir un gestionnaire de session) mais plus aucune session
graphique ne démarre. Alors même que les drivers proprio nvidia sont
bien installés (je n'y avais pas touché mais, après les premiers
problèmes, j'ai fait un dpkg-reconfigure nvidia-304 nvidia-current et
nividia-opencl ).
Malgré tout, lorsque j'essaye de lancer des sessions (service lightdm
restart ou start), j'obtiens des petites boîtes de protestation sur la
non configuration du driver graphique ou de l'écran, boîtes qui ne me
mènent pas bien loin car les options qu'elles proposent ne sont pas
fonctionnelles

Bon, je peux tout réinstaller, mais c'est une solution assez
déplaisante. D'où ma question : que faut-il avoir de plus pour démarrer
une session X ? A moins que ce ne soit pas la bonne question et que
d'autres choses soient à réaliser.

Merci pour vos lumières...

cordialement,