Re: Solution mail

Author: pl
To: Jerome Kieffer
CC: guilde
Subject: Re: Solution mail
Le 2015-12-15 18:05, Jerome Kieffer a écrit :

> En auto-hebergement/interface web il y a roundcube qui est agréable a
> l'usage mais je ne l'ai pas deployé moi même.
> Sinon on peut avoir des serveurs dediés pour qq euros /mois.
> J'utilise egroupware qui est un peu gros a deployer et fait bien plus
> que le mail.

> C'est obligatoire quand on est parano.

> Toi aussi tu le deviens ?

> Le pre-requis pour de l'autohebergement, surtout mail, c'est une IP
> fixe (ou un acces VPN), c'est pourquoi un serveur dedié est
> interessant.

Bonsoir

J'ai un raspberry pi2 sous debian derrière une freebox avec
postfix/dovecot/roundcube et ça fonctionne très bien. On peut rajouter
un petit boitier avec des disques durs en raid qui se branche en usb
afin d'améliorer la robustesse du système.

On peut aussi utiliser une brique internet (http://labriqueinter.net/),
qui peut servir de VPN et qui possède un connecteur SATA. Il faut se
rapprocher de son FAI associatif pour l'avoir (Franciliens.net en fait;
Illyse devrait en proposer; je ne sais pas pour Grenoble).

Troisième option d'auto-hébergement : un NAS Synology. Ça se configure
en 5 minutes et ça fonctionne bien !

Sinon, les gens suivants proposent des boîtes mail :
- Gresille (https://www.gresille.org/services/acces_compte/)
- mailoo.org
- sud-ouest.org
- legtux (http://www.legtux.org/)
- toile-libre.org
- gandi ou ovh dès qu'on a un nom de domaine chez eux.

Pierre Louis