Re: LCL et LINUX

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: LCL et LINUX
    Bonjour,

Le 10/12/2015 13:30, Odile Lambert a écrit :
> Bonjour
> Je suis à LCL et j'utilise beaucoup la e-cartebleue. Depuis Juillet je
> crois, date à laquelle Firefox a bloqué Flashplayer pour des raisons de
> sécurité, j'ai désinstallé flashplayer. J'ai en effet compris que
> Flashplayser ne sera plus maintenu pour Firefox LINUX et que la solution
> d'avenir était HTML5. D'ailleurs avec la dernière version de firefox, je
> vois toutes les videos et je n'ai plus aucun problème. J'utilise donc un
> autre PC pour mes accès e-cartebleue.

    Concernant Flash sous Linux, il y a grosso-modo (*) 2 possibilités:
- le plugin flash Linux , bloqué en version 11 depuis des années, et
maintenu plus qu'épisodiquement par Adobe
https://packages.debian.org/stretch/flashplugin-nonfree . Cela suffit
pour certains sites, mais d'autres demandent une version plus récente

- Pipelight
https://github.com/wine-compholio/wine-staging/wiki/Installation . C'est
un plugin qui permet de faire fonctionner la version WINDOWS de flash, à
l'intérieur d'un Wine modifié. Cela marche plutôt bien, et il bénéficie
des dernières versions de Flash ( on peut le vérifier via
https://www.adobe.com/fr/software/flash/about/ . Actuellement, c'est la
version 20.x). Il peut aussi faire fonctionner d'autres plugins,
liberticides, comme SilverLight (Microsoft):

<list>
Supported standard plugins:
silverlight5.1
silverlight5.0
silverlight4
flash
unity3d
widevine

Additional plugins (experimental):
shockwave
foxitpdf
grandstream
adobereader
hikvision
npactivex
roblox
vizzedrgr
viewright-caiway
x64-unity3d
x64-flash
</list>

(*): Passé un temps il y avait "gnash"
http://www.gnu.org/software/gnash/ , mais il ne support pas toutes les
fonctionnalités de Flash, et ne semble plus évoluer depuis des années.

    Concernant le problème de la vie privé et de flash:
- C'est vrai, cette ###### peut être utilisée pour identifier
l'utilisateur en contournant les mécanismes de cookies de firefox & co .
http://cookiecontroller.com/internet-cookies/flash-cookies/

- une manière, afin de limiter la casse, et d'éviter aussi une partie
des pubs vidéo basées sur flash, est de configurer Firefox pour qu'il
demande l'autorisation avant de lancer flash :

Firefox / URL => about:addons / Plugins / Shockwave flash / "Demander
pour activer"

- Une autre solution est de supprimer tous les mouchards de flash avant
chaque lancement de firefox. Pour cela, on peut créer un petit programme
de lancement firefox (wrapper), qui fait ceci avant de lancer firefox :

[ -n "$HOME" ] && rm -rf $HOME/.adobe/Flash_Player/
$HOME/.macromedia/Flash_Player/
$HOME/.wine-pipelight/drive_c/users/*/Application\ Data/Adobe/Flash\
Player $HOME/.wine-pipelight/drive_c/users/*/Application\
Data/Macromedia/Flash\ Player

Cela permettra, d'un lancement à l'autre de firefox, de supprimer ces
cochonneries.

    Ci-dessous un wrapper qui permet de lancer firefox/icewesel (Debian). A
mettre par exemple dans votre ~/bin/ ou dans le /usr/local/bin/ , en
temps que "firefox" ou "iceweasel", et changer les icônes de votre GUI
afin de pointer de dessus.

<script>
#!/bin/bash -norc

[...]

[ -x "/usr/bin/${0##*/}" ] && exec "/usr/bin/${0##*/}" $@ || echo "#####
ERROR: Unable to find /usr/bin/${0##*/} !"
</script>

    Cordialement,

                    Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???