Re: Imprimante Konica

Author: J. Fernando Lagrange
To: guilde
Subject: Re: Imprimante Konica
Bonjour,

Il me semble qu'il y a différentes façons de s'authentifier. Nous utilisons « Account Track » ou « Suivi de volume » selon le pilote utilisé (voir ci-dessous). Cette option n'apparaissait pas avant que l'on nous fournisse les pilotes indiqués.

Peut-être que la situation a évolué dernièrement (dans les 6 derniers mois) ?

Pour le nombre de chiffres du code, nous avons documenté sur 8 chiffres, car c'est ce que nous a dit le distributeur. Il semble que cela fonctionne, soit avec seulement 4 chiffres, soit en remplaçant les premiers chiffres par des zéro. À tester dans votre situation (YMMV ;) ).

Je n'ai pas regardé en détail les pilotes que l'on nous a fourni, mais je peux dire que:
1. Concernant la "1ère version" (lien « Voici les pilotes » sur <http://documentation.demo-tic.org/imprimante_konica_minolta_bizhub_c284>):
- il y a 2 fichiers: 1 PPD et 1 script perl (.pl aussi nommé "filter")
- la configuration de l'authentification se fait dans CUPS en utilisant l'option "Account Track" de l'imprimante, comme indiqué sur <http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/imprimante_bizhub_c284#configuration>, paragraphe « Pour l'authentification »

2. Concernant la "2ème version" (lien « Nouveaux pilotes » sur <http://documentation.demo-tic.org/imprimante_konica_minolta_bizhub_c284>):
  - il y a un script perl d'installation automatique (que je n'ai pas encore analysé totalement, mais qui semble faire ce qui était manuel avant: copie du PPD et du "filter").
  - la configuration de l''authentification se fait:
    * dans CUPS en utilisant l'option « Suivi de volume », qui se présente un peu différemment, mais qui revient au même (voir capture d'écran sur <http://wikileaks.trankil.info/photos/albums/divers/Capture%20du%202015-06-17%201430.png>),
    * dans le home de l'utilisateur en suivant le workaround du manuel, pour le cas où l'application (lecteur PDF "exotique" ou autre) ne prends pas en compte les paramètres CUPS.

Le plus frustrant c'est que quand tout fonctionne, "des fois" ça tombe en panne. :'-(
Personnellement, je suspecte soit une mise à jour de l'imprimante par le distributeur, soit une mise à jour du poste (système et/ou applications) par l'utilisateur. Dans les deux cas, nous n'en sommes jamais informés, même quand on pose la question… >_<

Nous n'avons pas totalement cerné le problème, car cela retombe en marche quand:
- on redémarre l'imprimante (problème de RAM ou autre ?),
- on utilise le nouveau pilote avec une configuration dans le home, dans le cas où l'application utilisée pour lancer l'impression ne prend pas en compte les paramètres CUPS ! (je ne savais même pas que c'était possible),
- on redémarre le poste de l'utilisateur.

Bref, je déconseille ces appareils quand il est prévu une authentification. On m'a dit du bien des machines Hewlett-Packard, mais le prix à la copie ne serait pas le même.
Je suis preneur aussi des autres expériences que vous avez.

HTH

@+
Fernando