Re: Windows 10 et Linux

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Windows 10 et Linux
    Bonsoir,

Le 01/09/2015 17:01, Raphael Jacquot a écrit :

> [...]

    Par contre, pour ce qui est de respecter les utilisateurs, c'est une
autre paire de manches...

> par contre, tu te méfieras, ce truc est particulierement bavard
> vers MS, et distribue a partir de ta machine les mises a jour a
> des inconnus avec un genre de peer 2 peer...

    C'est clair que ce Windows 10 est une plaie en ce qui concerne la vie
privée:

- Vue générale de ce que Windows 10 surveille :
http://www.tomsguide.fr/article/windows10-fonctions-cachees,5-1278.html

· Procédure d’installation : Attention à tout regarder :
http://www.numerama.com/magazine/33816-windows-10-faites-tres-attention-
a-l-installation.html
Ce qui fait flipper, c’est le « personnaliser la saisie vocale, la
frappe au clavier, … »
http://www.numerama.com/media/attach/windows10reglages2.jpg . Ca,
c’est tout simplement un keylogger, ces sympatiques softs
(malveillants) qui enregistrent tout ce que l'on frappesau clavier… ,
comme les mots de passe ou ou numéro de carte bleu par exemple… Chez
moi, on appelle cela un espion…

    Ce qu'il y a de fou, c'est qu'il y a 10 ans, un tel comportement
aurait été inacceptable. Depuis, Apple / iOS et Google / Android sont
passés par là, et le grand publique ne se soucie plus de la protection
de sa vie privé.

    Mais Microsoft va encore plus loin, parce qu'il se permet d'empêcher
le fonctionnement de logiciels installés sur la machine :
http://www.generation-nt.com/windows-10-microsoft-jeux-piratage-bloquer-
services-actualite-1918450.html

<extrait du contrat de licence de MS>
" Nous pouvons vérifier automatiquement la version du logiciel que
vous utilisez […] et pouvons télécharger des mises à jour logicielles
ou modifications de configuration afin de mettre à jour, d'améliorer
et d'étoffer les Services, y compris celles **susceptibles de bloquer
votre accès aux Services ou d'empêcher votre utilisation de jeux
contrefaits ou de terminaux non autorisés.** "
</extrait>

    Il y a 15 ans, l'on parlait beaucoup de "Trusted computing" /
Palladium (Microsoft) / NGSCB /
https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_de_confiance , dont le but
était que l'OS avait un contrôle complet de tout ce qui tournait sur
la machine, sous la houlette de l'éditeur (ici : Microsoft). MS avait
dus faire machine arrière face à la montée de boucliers des
utilisateurs, mais il nous ressert la même sauce, beaucoup plus
discrètement...

    Qu'est-ce que j'aime mon Linux... :)

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???