Windows 10 et Linux

Author: Aimé Vareille
To: ML Guilde
Subject: Windows 10 et Linux

Bonjour,

J'ai mis à jour cette nuit un petit portable ASUS modèle X201EP qui
était en dual-boot efi Ubuntu 14.04 LTS / Windows 8.1 et ça s'est plutôt
bien passé : le dual boot fonctionne toujours bien et j'en ai profité
pour apprendre à regarder les partitions ntfs depuis Linux.

J'étais intrigué déjà sous Windows 8.1, par le fait que je ne parvenais
plus à monter les partitions ntfs du système Windows initial sous Linux.
En fait, par défaut l'arrêt de Windows est un mode hybernation ; j'ai
trouvé une réponse Ubuntu testée sous Windows 8 qui fonctionne encore
sous Windows 10 : j'ai tapé la ligne de commande "powercfg -h off" dans
un terminal Cygwin ouvert en mode administrateur sous Windows 10. Après
arrêt de Windows 10 et amorçage sous Linux j'ai pu normalement monter la
partition ntfs.

Bref, pour dire que le nouveau Windows 10 respecte à priori Linux et les
Logiciels Libres ...

@Aime38