Re: Fibre ... et serveur auto-hebergé.

Autor: Jerome Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: Fibre ... et serveur auto-hebergé.
Yop,

On Tue, 18 Aug 2015 10:39:06 +0200
Fernando <fernando@???> wrote:

> Je remets dans le contexte:
> Le projet « La Brique Internet » est un projet pour permettre à tout un chacun de "s'affranchir" de son Fournisseur d'Accès Internet "classique".
> C'est une machine basse consommation qui ne permet plus à votre FAI de surveiller votre comportement sur le réseau.
> La vidéo (~15m) sur leur site est amha très bien faite: <http://labriqueinter.net/video/labriqueinternet.webm>.
>
> Et vu les lois qui viennent de passer dans notre Assemblée Nationale, il me semble important de mettre en avant ce type de projet.

OK, pourquoi pas.
J'ai arrete le proselytisme libre il y a quelques annees. vieux con, sans doute.

> Ah ? Ça m'intéresse: qu'est-ce que tu entends par « open-source compliant » ?

J'ai cherche il y a quelques temps (~6 mois) des "raspberry-pi-like" mais avec des ports SATA et un GPU programmable pour jouer^travailler un peu (rien de serieux).
La serie des A de AllWinner semblait parfaite jusqu'a ce que je trouve
foultitude de message sur les forums disant que le GPU intergre a beau
etre programmable et puissant, l'absence de driver et l'absence de
documentation le rendent inutilisable sous linux (c'est resume).

> Qu'il n'y a moins de logiciels libres qui fonctionnent sur ces puces ou alors que les spécifications techniques de ces puces ne sont pas aussi bien documentées ?

C'est bien de ce dont il s'agit.
Depuis j'ai decouvert que les CPU Haswell de Intel ont tout open (driver GPU, OpenCL, ...), qu'ils sont dispo a partir de 40e ...
En plus il y a des carte mere avec plein de port SATA et plein de port reseau ce qui est essentiel pour moi.

> Il y a eu quelques tests de faits par Rézine. Je pense que la limite ne vient pas du tunnel chiffré, mais de l'Olinuxino qui est limité en ressources matérielles pour chiffrer le flux.

C'est bien ce que je crains.
> Je ferai des tests avec ma fibre et une machine plus puissante d'ici la fin du mois.

Ces chiffres seraient interessants.

> C'est Yunohost qui gère ! \o/
>
> Après, tu dois pouvoir faire des tests avec ton client VPN: si le VPN ne réponds plus, vérifier que le serveur est toujours là, puis relancer le client et autres gestions d’impondérables.
> De ce que j'ai compris des logs (j'ai pas regardé le code), Yunohost vérifie chaque minute et relance le client VPN si besoin.

Cela me rappelle la bonne vieille epoque de la raie-manta.
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=10394

Dix ans de Free, et j'avais presque oublie toutes ces conneries ! On voit qu'orange n'a pas beaucoup evolue depuis !

A+
--
Jérôme Kieffer