Re: Fibre ... et serveur auto-hebergé.

Autor: Jérôme Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: Fibre ... et serveur auto-hebergé.
On Mon, 17 Aug 2015 08:09:47 +0200
Fernando <fernando@???> wrote:

> Bonjour,

> Je ne connais pas et je n'ai pas cherché car de mon côté on me dit « dans cet immeuble pour la fibre c'est Orange et rien d'autre ». :-S

C'est pas aussi clair ici même si Orange est le seul à accepter de nous passer à la fibre pour l'instant.

> Du coup, j'ai contourné le minitel en prenant un tunnel chiffré (VPN) chez Rézine [1], le FAI local ! ;)
>
> J'ai donc (enfin) mon serveur de courriels hébergé chez moi [2], avec une adresse IP fixe: celle du VPN de Rézine ! \o/

J'ai mon serveur (et donc mes courriers) hébergés à la maison depuis une quinzaine d'année, et c'est justement le problème avec la fibre :(
(enfin c'est pas la fibre mais les offres commerciales qui y sont attachées qui sont un pb).

Je vois pas l'intéret de la "brique internet": quel est l'avantage par
rapport à du matériel classique ?
http://islay.terre-adelie.org/rrd/islay.html
sachant que j'ai une salle serveur @home (et 10 disques pour faire de l'archivage)?
Le CPU de la brique, (allwinner A20) est tout sauf "open-source compliant", en tous cas bien moins que n'importe lequel des x86.

Pour Rezine, c'est une piste à explorer. C'est de l'openVPN ?
tu as combien en bande passante effective ?
Comment cela se passe-il quand tu change d'adresse IP au niveau d'Orange ? qui gère ?

J'ai trouvé une autre alternative:
Free, enfin Online, non scaleway, propose des serveur dédiés ARM à
10€/mois (4coeurs, 2Go RAM, 50GO SSD, 1 IP fixe) pour faire le point
d'arrivé du VPN, Certains ont ils déja essayé ?

En tous cas merci pour ces info, fort utiles.

A+

Jérôme