Re: synaptic et aptitude

Author: piti
To: guilde
Subject: Re: synaptic et aptitude
Bonjour Odile,

On Mon, Aug 03, 2015 at 08:53:51AM +0200, odile Lambert wrote:
> Bonjour
> Je suis sous XUbuntu 14.04. La semaine dernière j'ai désinstaller synaptic
> que j'utilisai et j'ai installé Aptitude. J'ai compris qu'il ne gère pas les
> dépendances de la même façon et qu'il ne faut donc pas mélanger les 2.
> Je me pose la question de savoir comment je dois gèrer les mises à jour avec
> aptitude. sont-elles gérées automatiquement par aptitude.

As tu une bonne raison de souhaiter utiliser aptitude plutôt que
synaptic ? aptitude est un bon outil, mais la prise en main est plus
complexe que synaptic.

Pour ce qui est des mises à jours, je ne comprends pas vraiment ce que
pourrait être la "gestion automatique": il s'agit de gestionnaires de
paquets, si des mises à jours peuvent être appliquées, ces deux outils
permettent de le fair.

> Par ailleurs à ma grande surprise, ce matin j'ai eu une proposition de mise
> à jour automatique dont je suis quasiment sûre qu'elle provient de synaptic.
> Y-a-til un script pour les mises à jour automatiques que je dois supprimer?

Avec *buntu, l'outil de gestion des mises se passe par le programme
"update-manager". Celui-ci est probablement chargé au lancement de la
session (doit pouvoir être configuré depuis les menus).

Utiliser aptitude pour faire les mises à jours normales de la
distribution ne doit pas poser de soucis. Pour les mise à jour de la
distribution, il est conseillé d'utiliser update-manager, ou le script
en ligne de commande do-release-upgrade. Il y a quelques infos à
piocher sur https://doc.ubuntu-fr.org/migration

Bonne journée,
--
piti