Re: USB3 vs USB2

Author: Yves Martin
To: Guilde
CC: Frédéric
Subject: Re: USB3 vs USB2
On Tue, 2015-07-28 at 10:19 +0200, Frédéric wrote:
> Hello,
>
> Je voudrais acheter un bon hub alimenté pour mon installe HC (kodi
> tournant sur un NUC, via OpenElec), histoire de pouvoir connecter des
> choses qui tirent leur alime de l'USB.
>
> Pour l'instant, tout est en USB2 ; si je pars sur un hub USB3, est-ce que
> je vais au devant d'ennuis ? Si le pilote USB3 n'est pas dans le noyau
> utilisé par OpenElec, est-ce qu'il fonctionnera quand même en USB2 ?
>
> Merci de vos lumières.

Bonjour,

À priori aucun "ennui" à envisager, sinon le fait que tu auras un débit
USB 2.0 unique, celui du port de ton NUC, partagé par tous les
périphériques branchés aux ports du HUB USB (qu'il soit 2 ou 3).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hub_USB

Donc acheter de l'USB 3 pour un NUC sans USB 3 n'a de justification que
pour un usage futur (ou sporadique) avec un ordinateur ou NUC disposant
de l'USB 3.

Et ce n'est pas une question de pilote... les messages USB sont transmis
tels quels par le hub au port du NUC. Autant que je sache, les pilotes
dont tu auras besoin sont ceux des périphériques USB que tu connecteras,
le plus classique étant usb-mass-storage pour les disques, clefs,
lecteurs de carte mémoire...

Si ton périphérique (clavier, souris, webcam, graveur DVD...) fonctionne
correctement étant branché directement sur le port du NUC, il
fonctionnera derrière le hub.

Cordialement,
--
Yves Martin