Serveur auto-hébergé pour Jacqueline

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Vincent
To: Guilde
題目: Serveur auto-hébergé pour Jacqueline
Bonjour à tous,

Premièrement, une mauvaise nouvelle :

Mme Jacqueline Boittiaux-Zidani était une enseignante Docteur en
Mathématiques. Elle a enseigné à l'IUT-2 de 1966 à 1992 (1991?). Elle
avait commencé sa carrière universitaire en 1954 à Grenoble, sous la
direction de Jean Kuntzmann. Passionnée par l'enseignement, elle publia
les deux tomes d'un livre "Mathématiques pour l'informatique", un livre
sur les statistiques, basé sur "l'enseignement programmé" (méthode
active), et d'autres publications.

C'était ma mère.
Certains d'entre-vous l'ont peut-être eu comme enseignante ?

Bien qu'ayant toujours eu peur de faire exploser l'ordinateur en
appuyant sur le bouton "on", elle a toujours compris mon combat pour le
logiciel libre, et en était solidaire.

Jacqueline ayant été productive aussi dans les domaines artistiques
(tableaux, poésie, contes), je souhaiterais mettre à disposition son
œuvre, par le biais d'un serveur :
- sous Drupal
- base MariaDB
- téléchargement d'images, textes en pdf, fichiers audios
- le tout sous licence créative-commons
- possibilité future d'un forum.

Auto-hébergé (maintien d'une certaine veille technologique dans la
famille...), je dois d'abord choisir le compromis entre puissance et
basse consommation !

1) Des conseils ?

2) Les serveurs Synology sont-ils basés sur un système libre ? Base
Linux mais emballage propriétaire ?

3) Un NAS, bien qu'orienté "sauvegarde/partage intranet" peut-il servir
de base à un serveur apache ?

Merci de vos éclairages.
Amitiés à tous

--
Vincent Heurtaux                                   |\
La musique                                         |/