Re: secure pdf

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Bruno Cudini
To: guilde
題目: Re: secure pdf
Le Wednesday 15 Apr 2015 à 11:15:22 (+0200), Patrick Dupre a écrit :
> Bonjour,
>
> Merci pour les commentaires et suggestions.
> En l'occurrence pour ce document qui ne contient pas d'information
> personnelle mais qui contient des informations destinees normalement
> uniquement a des agences d'evaluation. Je pense qu'il merite un
> minimum de confidentialite (plagiat, concurrent, droit d'auteur!, etc..),
> meme si je souhaite le diffuser a prioir a des personnes de confiance.

S'il s'agit de propriété industrielle, l'INPI propose des solutions pour
protéger ses créations. Sans aller jusqu'à déposer un brevet,
l'enveloppe Soleau notamment permet d'attester de la date de dépôt d'un
ensemble de documents, pour à peine 15€.

http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/brochure_proteger_ses_creations.pdf

Donc concrètement, la solution à ton problème ne sera probablement pas
technique.

> Donc l'idee d'en faire faire une image serait un moindre mal.

Moindre mal en effet, ça évite l'indexation automatique par un
client/serveur mail indélicat. Notez quand même que cela nuit à
l'accessibilité (personnes malvoyantes notamment), donc pas forcément
idéal en toutes circonstances.