Re: Politique locale et utilisation de mémopol (Re: Offre de…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: samuel veyre
To: Fernando
CC: ML Guilde
古いトピック: Politique locale et utilisation de mémopol (Re: Offre de stage à la Quadrature du Net)
新しいトピック: Re: Politique locale et utilisation de mémopol (Re: Offre de stage à la Quadrature du Net)
題目: Re: Politique locale et utilisation de mémopol (Re: Offre de stage à la Quadrature du Net)
Ola Fernando,

Désolé, je relance le débat sur "le maire qui fait de la pub pour dire
qu'il est contre la pub". Cà peut paraitre un débat futile mais j'aime
bien tirer les petits fils pour voir jusqu'où va la pelote de laine.
Les débats en apparence négligeables révélent parfois quelques
surprises. Par exemple, je serais presque tenté d'illustrer
"l'importance des petites choses" en lançant un troll sur l'obligation
d'achats de "détecteurs de fumée" qui rapelle drôlement l'obligation
d'achat de "gilets jaunes et d'alcootest" (recevoir une amende
parcequ'on n'a pas d'alcootest dans sa boite à gants alors qu'on
conduit sobre, c'est pas mal dans l'échelle de l'absurdité)... Et pis,
si vous étes pas content, je dégaine une citation de Martin Luther
King : "Injustice somewhere is a threat to justice anywhere"

CONCERNANT LA VIDEO DU CONSEIL MUNICIPAL
"il ne devrait pas être nécessaire de la visualiser pour se tenir
informé et agir dans notre cité (et nos cités pour la métropole)".

En principe, c'est le travail des journalistes...
Tu as raison de rajouter ta parenthèse sur la métropole... Dans la
vidéo que tu m'as indiqué, le passage le plus intéressant semble étre
l'intervention du type qui dit que la gestion de la voirie va bientôt
étre une attribution de la Métropole. Autrement dit, si j'ai bien
compris ce que j'ai compris, le maire a pris une décision qu'il ne
pourra probablement pas appliquer car ce ne sera plus dans ses
attributions. Le temps nous dira si ce n'était qu'un effet d'annonce.

LE MAIRE FAIT DE LA PUB POUR DIRE QU'IL EST CONTRE LA PUB !
C'est toute la complexité/contradiction d'utiliser un système pour le
critiquer. Un peu comme, en son temps, « Arrêt sur Images » critiquait
à la télévision les images passées… à la télévision ! Ils ont été
virés du "Paysage Audiovisuel Français" et sont désormais "en exil"
sur Internet (et sur abonnement payant).

Il y a une grosse différence dans le cas de l'émission "Arrét sur
image" ! "Arrét sur images" critiquait le CONTENU et non pas le
CONTENANT. Ils n'ont jamais réclamés une loi pour interdire la vente
des postes de télé chez Darty. Je les soupçonne meme de regarder en
douce de temps en temps un bout d'émission sur ARTE... C'est vrai
qu'ils donnaient l'impression d'étre contre "LA" télé mais c'est un
raccourci. On s'intéresse qu'aux trains qui n'arrivent pas à l'heure,
toussa toussa..."L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forét qui
pousse"...toussa, toussa

Le débat philosophique que tu avances, c'est la "fin justifie les
moyens". Il faut faire un peu de compromis sur ses valeurs pour faire
avancer plus loin la grande cause. C'est effectivement un débat trés
intéressant : les PRAGMATIQUES comme Jean-Paul Sartre répondent "oui"
(son livre "Les mains sales"). Et les "puristes" comme Gandhi ou
Albert Camus (son livre "les justes") répondent "non". C'est
effectivement un débat passionnant mais ce n'est pas le débat ici : le
maire a été élu, son programme annoncait la suppression des panneaux
publicitaires, la municipalité a pris un arrété municipal pour
appliquer son programmme ... voilà, c'est fini ! Pourquoi faire de la
pub APRÈS !?! (réponse perso : pour se faire de la pub à soit meme).

Personnellement, j'ai bien aimé l'article: « Piolle: jusqu'au
Dubedoutiste », il m'a fait pas mal réfléchir sur mes actions,
notamment en tant que citoyen et membre de diverses associations.
Oulala ! T'es fou de lire des trucs aussi long ! Tu devrais plutôt
relire l'article 3 du réglement intérieur de la Guilde, c'est beaucoup
plus court (on dirait presque un slogan ... publicitaire !) :

Article 3 : Neutralité vis à vis d'autres groupes
Les buts de l'association peuvent la conduire à intervenir à la
demande ou en association avec un autre groupe (notamment association,
syndicat, parti politique, administration, ou collectivité locale). Le
fait que la Guilde intervienne dans un tel cadre n'implique nullement
son soutien aux idées et opinions exprimées par ce groupe. Le Conseil
d'Administration peut décider dans un tel cas de faire signer une
décharge prouvant que le groupe partenaire reconnaît cette position.
Source : http://www.guilde.asso.fr/guilde/reglement_int

Celui qui a écrit ce petit article devait connaitre l'un des principes
de base de la démocratie : la séparation des pouvoirs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9paration_des_pouvoirs
La séparation des pouvoirs est une séparation institutionnelle des
structures... Cela n'empèche pas d'étre d'accord et de coopérer
surtout entre gentlemen. Cà permet juste une porte de sortie au cas
où. Tout comme dans le mariage, il y a le régime de la "communauté" ou
le régime de "la séparation de biens"...

Bonne semaine

Samuel