Thinkpad led et petit ssd

Autor: Michel Roche
A: guilde
Assumpte: Thinkpad led et petit ssd
Bonjour,
je suis en train d'installer un superbe thinkpad E540 tout neuf pour un
client/ami. La machine fonctionne d'enfer, mais comme elle est un peu
neuve, j'ai croisé de nouveaux soucis que je n'avais pas vu jusqu'alors
avec des thinkpads.

Mise en veille : jamais il ne se réveille. Ça j'ai trouvé la solution :
l'UEFI est bogué au niveau du support de l'USB 3. En désactivant
celui-ci (ou en installant une version précédente du firmware parait-il,
pas essayé) on n'est plus enfermé dehors après la veille.
Mais il me reste un petit souci esthétique (et un peu pénible quand
même) : au réveil la diode rouge qui fait le point du i de ThinkPad sur
le repose poignets, se met à clignoter au lieu d'être fixe. C'est tout
con, mais assez agaçant en fait.
Je me souviens qu'avec des anciens on pouvait jouer sur les leds en
écrivant dans le bon fichier de /proc, mais là chuis paumé et pas réussi
à trouver l'info.
Mon idée serait de rajouter une commande à la fin du processus de réveil
(et je ne sais même pas où ça se trouve) pour mettre la led à 1.
Une idée, une piste ?

L'autre question : la machine est livrée avec une petite carte ssd de 16
Go. Ça passerait de mettre le système dessus, mais c'est tout de même
juste pour l'avenir...
Du coup je me demande quelle serait la meilleure stratégie :
- install du système dessus + liens symboliques de /tmp et /var vers des
dossiers sur le disque dur, de façon à éviter une saturation du disque
le jour ou un gros fichier est créé dans /tmp
- ou autre chose ?
Pour l'instant je ne l'ai pas utilisé pour ne pas me prendre la tête
lors des tests.

Merci pour vos idées

Michel Roche