Re: Raspberry - extinction sauvage

Autor: guilde
A: guilde
Assumpte: Re: Raspberry - extinction sauvage

Le 19/12/2014 09:39, Emeric Grange a écrit :
> Salut,

Hello
> Pour éviter les corruptions de données (au maximum) il existe une
> solution toute simple : tout monter en lecture seule !
>
> Tu passe "ro" à la ligne de boot du kernel, tu passe toute tes
> partitions en read only dans ton fstab ou autre.

J'avais tenté sans avoir trop de temps devant moi et je n'ai pas
(encore) approfondi. Je n'ai pas pensé à la ligne de boot du kernel et
j'avais seulement monté les partitions en ro dans fstab.

Le systeme bootait et je n'avais plus aucun souci de corruption de la
carte sd meme aprés de nombreux arrets brutaux. Les taches cron se
lançaient sans probleme mais l'interface graphique ne démarrait pas
(lxde). Un des messages d'erreur concernait .Xauthority qui n'était pas
accessible en écriture, donc pas verrouillable.

Comme la partition "/" inclut également le dossier "home" ce dernier
étit également monté en ro. Je vais essayer en créant une autre
partition sur la carte pour y monter le /home.

> L'étape d'après est de savoir quelles sont les partitions dont ton
> système va se servir, et quelle sont les partitions dont tes
> applications vont se servir (si tu as besoin d'un /home persistant ou
> pas).

oui, c'est effectivement une difficulté; un /home persistant c'est sur
car l'utilisateur doit y deposer des fichiers audio à lire en taches
cron, mais pour les autres je n'ai pas encore fait le tour:

/tmp (forcément)
/var/(tmp, log, spool, lock...?)

et peut etre d'autres encore
> [...]
> ...), de copier l'original en NAND sur le tmpfs, et de déplacer le
> tmpfs sur l'original.
> Si tu rencontre un problème, strace peut te permettre de débugger les
> applis qui tentent une écriture sur une partition RO.
>
> C'est comme ca qu'on fais sur les linux embarqués pour monter des
> systèmes "stateless" qui n'ont qu'une seule méthode d'extinction
> barbare. A noter aussi que maintenant systemd dispose de
> fonctionnalités super cool pour faire ce genre de truc en natif, mais
> je n'ai jamais eu l'occasion de comparer ça aux méthodes "manuel".

Merci pour ces indications pertinentes. Je vais regarder du coté de
systemd et je n'avais pas utilisé strace. C'est parfois trés long de
dérusher les logs qui en découlent.

Je n'ai pas totalement renoncé à raspbian qui m'intéresse pour ses
nombreux logiciels disponibles (plus que pidora et notament la lecture
du mp3), pour lxde (plus léger que xfce) et pour le maniement des
paquets (apt-get) que je connais bien mieux.

Au fait avec pidora j'ai re-decouvert sox que je n'avais pas utilisé
depuis longtemps.

Merci, à bientôt