Re: Raspberry - extinction sauvage

Auteur: Emeric Grange
À: guilde
Sujet: Re: Raspberry - extinction sauvage
Salut,
Pour éviter les corruptions de données (au maximum) il existe une
solution toute simple : tout monter en lecture seule !

Tu passe "ro" à la ligne de boot du kernel, tu passe toute tes
partitions en read only dans ton fstab ou autre.
L'étape d'après est de savoir quelles sont les partitions dont ton
système va se servir, et quelle sont les partitions dont tes
applications vont se servir (si tu as besoin d'un /home persistant ou
pas).
L'astuce est de monter des tmpfs pour les partitions qui sont
utilisées par le système (ex: /tmp, /var/run, /var/log, parfois /etc,
...), de copier l'original en NAND sur le tmpfs, et de déplacer le
tmpfs sur l'original.
Si tu rencontre un problème, strace peut te permettre de débugger les
applis qui tentent une écriture sur une partition RO.

C'est comme ca qu'on fais sur les linux embarqués pour monter des
systèmes "stateless" qui n'ont qu'une seule méthode d'extinction
barbare. A noter aussi que maintenant systemd dispose de
fonctionnalités super cool pour faire ce genre de truc en natif, mais
je n'ai jamais eu l'occasion de comparer ça aux méthodes "manuel".

Emeric