[Guilde] enquête télé sur le numérique à l'école, les iPad d…

Autor: Guillaume Payre
A: ML Guilde
Assumpte: [Guilde] enquête télé sur le numérique à l'école, les iPad de F. Hollande et les showrooms Microsoft
Bonjour,

Canal+ a diffusé une enquête sur le numérique à l'école.

Voici la bande annonce et le résumé

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r13201-special-investigation/5196792-ecole-du-futur-la-fin-des-profs/

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-c-special-investigation.html?vid=1125620

Est-ce que vous l'avez vu ?

Je vous le conseille.

Il est question :

- d'une expérience aux USA où des laptop ont été distribués avec
succès en lien avec des logiciels éducatifs qui mesurent les progrès
des élèves
http://www.nytimes.com/2012/02/13/education/mooresville-school-district-a-laptop-success-story.html?pagewanted=all

- d'une classe en France avec un tableau numérique et des iPads

- des PC portables (je n'ai vu que le logo Intel sur les boites) et
des iPads distribués par François Hollande aux collégiens en Corrèze
lors qu'il était président du Conseil Général

- comment le syndicat Syntec a torpillé l'amendement "pro logiciels
libres" déposé par une député écologiste du Calvados. L'ancien
ministre Vincent Peillon avait plié

- des showrooms Microsoft avec des tables tactiles
Microsoft sponsorise le Forum des Enseignants Innovants qui accueille
les profs chaque année.
Microsoft accueille aussi dans son siège en Ile de France certains
décideurs de l'académie de Paris pour des réunions...
C'est Alexis Kauffmann (que j'ai découvert /
https://twitter.com/framaka) qui a dénoncé ce conflit d'intérêt entre
Microsoft et l'éducation nationale.

Cordialement,

Guillaume Payre