Re: Firefox et gestion mémoire

Author: Patrice Karatchentzeff
To: Frédéric
CC: Guilde
Subject: Re: Firefox et gestion mémoire
Le 20 juin 2014 07:36, Frédéric <fma38@???> a écrit :

[...]

> 600Mo de gagné ? C'est bien, mais chez moi, je parle de 5Go
> d'occupation mémoire !!! Alors certes, j'ai plein de pages, d'onglets,
> etc..., mais même si je les ferme, à la fin, j'ai toujours autant de
> mémoire utilisée.

À cause de toi, je fais plein de tests depuis une semaine sur Firefox...

Effectivement, je suis comme toi... À la longue, je sature totalement
ma mémoire (quelques dizaines d'onglets ouverts). Sur mon portable (4
Go de mémoire), c'est devenu insupportable tellement ça devient
lent...

Au début, je suspectais que mon disque lâchait (c'est du SATA : au
boulot, on passera sans doute aux SSD aux 22ie siècle... Ce n'est pas
comme si je ne travaillais pas pour des boites d'informatique...).

Du coup, j'ai viré AdBlock... et là, miracle : le bouffe-tout, c'est
lui... J'ai quelques autres modules mais lui, il en tient une
couche...

Le problème, c'est que le net est impossible sans adblock : je
l'utilise depuis... heu... le début et honnêtement, je ne comprends
même pas pourquoi il n'est pas en standard... Je l'installe même sur
chromium (même s'il est moins bon là-bas). Bref, le net avec la pub,
c'est comme regarder la télé : c'est bon quand on a subi une
trépanation sinon c'est totalement insupportable pour un cerveau
sain...

Donc, on le choix entre une machine poussive ou bien une intrusion
insupportable de la pub...

Il semble qu'une solution alternative soit privoxy mais « ça juste
marche pas chez moi © » ; en attendant mieux, j'ai regardé un peu de
plus près les choses...

AdBlock, c'est 4 Mo de mémoire supplémentaire par onglet... C'est le
coût cash à chaque onglet, avant même qu'il ne travaille et donc
commence à bouffer de la mémoire... après, il dévore... Si tu as 50
onglets d'ouverts, il te bouffe 200 Mo net... sans bosser.

Donc, pour le moment, *ma* solution est de réduire les onglets et
d'utiliser les groupes d'onglets (ctrl+shit+e). Et là miracle, je
trouve un équilibre pas trop insupportable...

Pour Mozilla, il faudrait revoir leur copie : permettre à un module de
faire une purge mémoire propre (que cela soit depuis le navigateur ou
bien depuis le module) et surtout permettre à un module d'agir (en
threadant pour ne pas bloquer) sur tous les onglets sans avoir une
instance à chaque onglet... Enfin, bref, il y a du boulot... Mais je
ne suis pas inquiet qu'ils doivent déjà travailler dessus...

Honnêtement, côté vitesse et conso, FF a fait des progrès *énormes*...
C'est dommage que cela soit gâché par les modules (qui sont AMHA une
composante indispensable).

PK