Re: Renseignements pour association de professionnels

Auteur: Olivier Desportes
À: Patrice Karatchentzeff, ML Guilde
Sujet: Re: Renseignements pour association de professionnels
Le 17 juin 2014 09:29, Patrice Karatchentzeff
<patrice.karatchentzeff@???> a écrit :
> J'ai l'impression que tu ne veux pas entendre le discours...

Je l'entends mais je ne l'accepte pas.

> Ça intéresse tout le monde mais ça ne marchera pas... Les entreprises
> ne se fédèrent pas autour de l'informatique... L'informatique est un
> outil et rares sont les entreprises dont c'est le cœur de métier... Au
> final, ça n'intéresse que les informaticiens...

Il y a méprise. Mon but n'est pas de faire adhérer des sociétés dont
ce n'est pas le métier. Bien sûr que pour elles l'informatique n'est
qu'un outil, un service, ce n'est pas LEUR métier. Je n'attend rien
d'elles. Non moi ce que je veux, ce sont les gens, les individus, qui
comme moi, en tant qu'informaticien "maison" ou responsable de service
informatique interne, ont des besoins spécifiques liés à
l'administration informatique des entreprises.

> La démarche de fournir un service existe déjà : le web regorge de
> tutoriaux, souvent très bons et qui suffisent à 99% des cas rencontrés
> en entreprise. La plus-value de ton projet de ce domaine est nulle, à
> part dupliquer une n-ième fois une documentation...

Bien sûr que ça regorge de tutoriaux, mais il n'y a rien qui fasse
autorité pour un public. Chacun pioche au petit bonheur la chance et
ce qui ressort en premier dans Google n'est souvent pas l'info la plus
fraîche ou la plus pertinente. Moi je vois plutôt la problématique
d'un point de vue fonctionnel : pas "comment installer samba" ou
"comment faire marcher apache" mais "comment obtenir plus de
fiabilité, et de performance pour moins cher" .
On y rajouterait aussi des études de cas, sur des problématiques
spécifiques (partager des fichier selon des droits, héberger un
intranet que sais-je) En effet je n'en trouve tout simplement pas !
Rien qui provienne d'une source d'autorité, et c'est justement l'objet
de ma demande, que l'on crée cette source d'autorité !

> [...]
> politiquement correct sinon on peut aussi parler de joyeux bordel). Le
> fait est que cela fonctionne bien à condition d'avoir un bon expert
> sous la main. Or, cette diversité fait peur aux entreprises qui, comme
> les États, aiment bien ne voir qu'une seule tête... Parler à une DSI
> d'une multitude de versions de machins et de trucs va l'effrayer à
> tous les coups, lui dont le boulot quotidien (et quasi exclusif)
> consiste à monter consciencieusement le parapluie qui lui protégera
> son travail lorsque l'informatique pétera...

Encore une fois, on ne demande pas aux entreprises qui nous emploient
de participer, effectivement ce n'est pas du tout leur problème et
c'est bien normal.

> Le seul créneau qui existe (AMHA) dans ton projet est de proposer à
> ces entreprises des solutions clés-en-main qu'on installera à leur
> place et qu'on configurera... Le problème est que les TPE n'ont pas
> les moyens de payer ce genre de services et que la plupart des PME ne
> le feront pas car elles survivent souvent en payant un minimum ou en
> faisant tourner un service informatique bancal mais qui vaille que
> vaille subvient à leurs besoins (jusqu'au grand crash..).

Non ce n'est pas comme ça que je vois les choses.
Je vois ça comme un espace d'échange de bonnes pratiques et
d'enrichissement entre pros, qui à terme idéalement fonctionnerait
comme un groupe de pression : "oui les utilisateurs de linux en
entreprise ça existe, oui ça marche, oui on peut intégralement se
débarrasser de Microsoft et faire des économies au passage".
Je suis désolé d'insister mais rien de ce qui existe ne correspond à
mes besoins de professionnel de l'informatique ne travaillant
justement pas dans une société du secteur de l'informatique. Et si
j'en ai ce besoin, d'autres également même si ils n'arrivent pas à
l'identifier. On pourrait les attirer.
Après tout si une société peut se payer le luxe d'un informaticien (et
il y en a plus que l'on pense), pourquoi devrait-elle EN PLUS payer
des licences, alors qu'elle a déjà en interne la main d'oeuvre pour
fiabiliser pour de bon son infrastructure ?

D'ailleurs, loin de moi l'idée de phagocyter la Guilde ou autre !
C'est tout à fait complémentaire.