Re: Renseignements pour association de professionnels

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: Olivier Desportes
CC: Alain, ML Guilde
Sujet: Re: Renseignements pour association de professionnels
J'ai l'impression que tu ne veux pas entendre le discours...

Ça intéresse tout le monde mais ça ne marchera pas... Les entreprises
ne se fédèrent pas autour de l'informatique... L'informatique est un
outil et rares sont les entreprises dont c'est le cœur de métier... Au
final, ça n'intéresse que les informaticiens...

La démarche de fournir un service existe déjà : le web regorge de
tutoriaux, souvent très bons et qui suffisent à 99% des cas rencontrés
en entreprise. La plus-value de ton projet de ce domaine est nulle, à
part dupliquer une n-ième fois une documentation...

D'autre part, le monde du libre est riche de sa diversité (pour parler
politiquement correct sinon on peut aussi parler de joyeux bordel). Le
fait est que cela fonctionne bien à condition d'avoir un bon expert
sous la main. Or, cette diversité fait peur aux entreprises qui, comme
les États, aiment bien ne voir qu'une seule tête... Parler à une DSI
d'une multitude de versions de machins et de trucs va l'effrayer à
tous les coups, lui dont le boulot quotidien (et quasi exclusif)
consiste à monter consciencieusement le parapluie qui lui protégera
son travail lorsque l'informatique pétera...

Le seul créneau qui existe (AMHA) dans ton projet est de proposer à
ces entreprises des solutions clés-en-main qu'on installera à leur
place et qu'on configurera... Le problème est que les TPE n'ont pas
les moyens de payer ce genre de services et que la plupart des PME ne
le feront pas car elles survivent souvent en payant un minimum ou en
faisant tourner un service informatique bancal mais qui vaille que
vaille subvient à leurs besoins (jusqu'au grand crash..).

Bref, le nerf de la guerre est toujours l'argent et tu t'adresses à
une population qui n'en a pas... alors, soit tu fais cela pour la
gloire - comme le font la plupart des gens qui bossent dans le libre -
soit tu rejoins un grand groupe qui offrent un service cher autour du
libre à des clients qui ont les moyens de payer (et il y en a des tas
).

PK