Re: Disque SSD

Auteur: Jérôme Kieffer
À: guilde
Sujet: Re: Disque SSD
On Sun, 30 Mar 2014 23:56:56 +0200
Vincent Caron <vincent@???> wrote:

> Les benchmarks sur les SSD sont très hasardeux car ce sont des débits
> importants où l'on tombe facilement sur des goulets d'étranglement qui
> ne sont pas lié au SSD lui-même.

D'un autre coté quand on remplace un SSD par un autre dans la meme
machine, sur le même cable et que les perfs sont de moitié (entre le
840 EVO et un Intel d'il y a 2 ans) l'écart ne peut venir que du SSD
lui même.

> Moi-même je n'ai pas benché ma SSD, je
> me contente d'apprécier le fait qu'aucun fichier n'est chargé en plus
> d'1 seconde ... Je n'ai pas non plus vérifié la durée de vie de la
> batterie de mon laptop, en théorie ça peut aider (pas de moteur à
> rallumer toutes les minutes), car c'est très difficile à mesurer
> objectivement.

Les plus anciens se souviendront des premiers controleurs SSD que l'on
trouvait dans les premiers netbook et qui affichaient des performances
honorables (de chez JMicron je crois me souvenir).
L'écriture des petits fichiers (<4ko) était catastrophique avec un
timeout à 4s (par fichier). Linux ayant plein de petits fichiers de
config, un "apt-get dist-upgrade" durait des jours !

D'ailleurs je ne mettais à jours la machine qu'une fois par an
tellement c'était galère !

A+
--
Jérôme Kieffer <jerome.kieffer@???>