bilan installation xubuntu 14.04 beta sur asus r751jb

Autor: guilde
A: guilde
Assumpte: bilan installation xubuntu 14.04 beta sur asus r751jb
Un petit résumé de l'installation de Xubuntu14.04 (béta) sur un ASUS
R751JB TY013H si ça intéresse quelqu'un:

J'avais lu que plusieurs ubunteros ont eu des soucis pour installer les
versions antérieures sur ce PC (de 12.04 à 13.10) et que ce serait plus
facile avec la 14.04. Je confirme que je n'ai pas rencontré de soucis à
l'installation. Presque tout fonctionne "out of the box" notamment la
carte wifi, le son, la sortie hdmi (pas encore testé la sortie vga), le
lecteur SDcard, le touchpad, racourcis clavier du volume, de la
luminosité, mais par la coupure de la carte wifi(fn+f2) ni le bouton de
mise en veille(fn+f1). C'est peut etre simplement qu'ils ne sont pas
configurés.

j'ai donc ajouté un SSD rien que pour Linux, la /home étant sur le DD à
plateau d'origine. Le SSD est en /dev/sdb et le DD en /dev/sda, aucun
souci à l'installation.

J'avais un petit probleme au boot: il fallait absolument que je j'accéde
au bios à chaque boot pour ensuite avoir accés au menu de grub sinon je
n'avais qu'une invite "grub >" et les commandes de la liste fournie par
grub ne fonctionnaient pas. Il a suffit que je désactive l'option "Fast
boot" dans le bios.

Pour l'instant le seul organe ne fonctionnant pas correctement est la
carte graphique GT740M, présente pour les calculs par GPU. Merci
optimus;-). Ceci dit je ne m'attendais pas à ce qu'elle fonctionne et je
n'en ai pas besoin. Juste par curiosité j'aurais bien fait un petit
bench de rendu blender GT740M vs i7 4700HQ. On verra plus tard.

En gros: moi content coté logiciel.

Il est léger, fin et plutôt joli.

Je suis un peu hésitant sur la solidité car je suis un utilisateur
intensif et pas toujours bienveillant; c'est un portable qui ne reste
pas en place :-)

Je trouve l'écran trop souple et je regrette que pour accéder aux
disques ou aux barettes mémoires il soit nécessaire de démonter tout le
pc (à part l'écran): enlever les 12 vis du fond, faire sauter sans les
casser les clips du tour au grand complet, débrancher les connecteurs de
la face avant (clavier, bouton marche, touchpad, débrancher la batterie
(intégrée au boitier) enlever les vis de la carte mere, du ventilateur
du lecteur de carte SD, enlever le DD, enlever tous les connecteurs à
part l'écran car il m'a semblé trop fragile et enfin enlever la carte
mere, la retourner pour finalement accéder aux connecteurs mémoire et à
l'emplacement du second disque dur...
Ce doit etre le prix de la compacité.

j'ai également fait un test de rendu 3D pour voir comment se comporte le
processeur: il chauffe beaucoup; les 4 coeurs sont un peu au dessus de
90° pourtant avec le fond de l'ordinateur soulevé pour dégager les
entrées d'air! encore un effet de la compacité, la ventilation est un
peu limite.

En gros: moi dubitatif sur le coté solidité du matériel, surtout en
utilisation intensive. Pour un usage pépère il est plutôt bien, voir
surdimensionné.

A+

--
www.centris.fr

sarl CENTRIS
Alain DIEUDONNE
ZA Villard Bozon
38570 GONCELIN

GSM: +33 651 06 40 89

Ce message et toutes les pièces jointes (ci-après le 'Message') sont
établis à l'intention exclusive du (des) destinataire(s) et les
informations qui y figurent sont strictement confidentielles. Toute
utilisation de ce Message non conforme à sa destination, toute diffusion
ou toute publication totale ou partielle, est interdite sauf
autorisation expresse.

Si vous n'êtes pas le destinataire de ce Message, il vous est interdit
de le copier, de le faire suivre, de le divulguer ou d'en utiliser tout
ou partie. Si vous avez reçu ce Message par erreur, merci de le
supprimer de votre système, ainsi que toutes ses copies, et de n'en
garder aucune trace sur quelque support que ce soit. Nous vous
remercions également d'en avertir immédiatement l'expéditeur par retour
du message.