Re: Quels statuts pour une création d'activité ?

Autor: Philippe Bollard
A: guilde
Assumptes vells: Re: Quels statuts pour unecréation d'activité ?
Assumpte: Re: Quels statuts pour une création d'activité ?
Bonjour,

en effet, la CCI propose certaines réunions d'information et autres
entretiens individuels. La première étape peut donc être la réunion
hebdomadaire "les 10 clés pour entreprendre" (
http://entreprendre.grenoble.cci.fr/creer-son-entreprise/je-participe-a-une-reunion-d-information/je-participe-a-une-reunion-d-information-auto-entrepreneur-ou-creation-d-entreprise-1338.kjsp?RH=CREER-REPRENDRE
). Cela offre un rapide panorama des différents statuts "classiques"
(SA, SARL, SAS, ...) et du parcours global de création mais reste
néanmoins très axé sur le statut d'autoentrepreneur.

De ma propre expérience, je tiens cependant à préciser que la CCI n'est
malheureusement pas suffisamment informée pour offrir un conseil valable
concernant les statuts coopératifs (SCOP, SCIC). Il faut plutôt
s'adresser à l'URSCOP ( http://www.scop.org/ ) qui est la structure
dédiée à ces statuts. Leur accompagnement est un atout indispensable
dans le cas d'une création/reprise de SCOP ou SCIC et je ne peux que le
recommander. N'hésitez pas à les contacter pour tout renseignement !

Avant toute chose, il faut savoir qu'il y a une différence fondamentale
entre les statuts autoentrepreneur/EURL/EI... et SCOP/SCIC : pour former
une SCOP, il faut un minimum de 2 associés-salariés ! Si l'aspect
coopératif vous intéresse alors que vous êtes seul, vous pouvez vous
renseigner sur les coopératives d'activité telles que 3-Bis (
http://www.3bis.fr/ ) qui proposent une sorte de portage mais avec
l'esprit SCOP.

Par ailleurs, je vous invite à découvrir (si ce n'est pas déjà fait)
l'espace de travail collaboratif "Cowork In Grenoble" (
http://www.co-work.fr/ ) auprès duquel vous trouverez une communauté
d'entrepreneurs prêts à vous conseiller dans votre idée. Même sans
projet, n'hésitez pas à venir aux soirées telles que les apéropitchs
pour faire des rencontres très enrichissantes. C'est vraiment l'endroit
qui bouge à Grenoble !
Enfin, suivez l'actualité de Cowork car nous prévoyons d'y organiser
dans les prochaines semaines une réunion d'information autour du statut
SCOP en lien avec notre interlocuteur URSCOP :)

Cordialement,
Philippe Bollard