Re: Repartitionnement

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: Repartitionnement
On Tue, 2014-02-04 at 08:23 +0100, Frédéric wrote:
> Hello,
>
> J'ai actuellement 4 partitions physiques sur mon disque, et je voudrais en
> créer une 5ème ; je n'ai donc pas d'autres choix que de créer une
> partition étendue, et une partition logique (enfin, 2).
>
> Question : est-il possible de transformer la dernière partition physique
> en partition logique ? Cela suppose la détruire, créer la partition
> étendue et refaire la partition logique.
>
> Cette opération peut-elle se faire sans déplacer la partition d'origine ?
> Ou est-ce que la partition étendue a besoin de place, ce qui détruirait le
> [...]

Bonjour,

J'ai d'abord pensé à "gparted" et toutes les références trouvées sur
StackExchange propose (enfin l'auteur de l'outil propose) d'utiliser:

http://www.rodsbooks.com/fixparts/

qui permet donc de convertir ta dernière primaire en partition logique
dans une étendue, puis ensuite tu réduis la partition et le système de
fichier depuis gparted.

Ça prend du temps mais ça devrait le faire.

Personnellement, je fais une étape à la fois (après sfdisk -d), en
rebootant vers un livecd pour vérifier que la partition est toujours
visible et je fais un fsck dessus avant l'opération suivante - histoire
de pouvoir m'arrêter dès que quelque chose se serait mal passé, toujours
avec un TestDisk sous le coude.

J'en ai sué pour réduire la partition du windows 7 (je n'ai pas réussi à
passer sous les 30 Go !) posé sur mon SSD par DELL et gagner l'espace de
l'image disque "factory" sans la perdre tout en conservant les outils de
diagnostic et de restore... avec uniquement 'dd', 'partclone', 'sfdisk'
et 'gparted'. Mais au final mon Linux à une bonne place dans LVM. Et
j'espère ne jamais avoir à restorer l'image "factory", sinon je suis bon
pour recommencer.

Bon courage
Yves