Re: [Guilde] "sur Internet et les smartphones, seuls les par…

Auteur: samuel veyre
À: ML Guilde
Nouveaux-sujets: Re: [Guilde] "sur Internet et les smartphones, seuls les paranos survivrontà la NSA"
Sujet: Re: [Guilde] "sur Internet et les smartphones, seuls les paranos survivront à la NSA"
> - ne jamais utiliser "Facebook connect" et a fiortiori Facebook. Ni Google+

Si j'ai bien compris le fonctionnement de "Facebook connect", c'est
particulièrement sournois. Cà permet de rentrer sur des sites
communautaires aux apparences innocentes (interface sobre sans
publicité contextuelle). On se croit en lieu sûr, sécurisé,
respectueux, entre potes,... mais en réalité, notre comportement est
espionné et discrètement analysé.

L'exploitation de ces informations se fait en deux temps.
Ces informations ne sont pas exploitées immédiatement (on ne nous
balance pas des publicités à la gueule). Ces informations sont
revendues à des régies publicitaires qui ELLES vous enveront leurs
publicités... mais sur un autre site ... et bien plus tard... sans
qu'on puisse se souvenir clairement de l'endroit où nous avions
"livré" ces informations. C'est un peu "l'effet papillon" :-)

C'est un peu comme si un type vous espionnait chez vous et lorsque
vous sortez dans la rue, ce type inconnu vous abordait et vous parlait
comme si il vous connaissait déjà par coeur.

On en regretterait presque les pop-up javascript lourdinques qui nous
sautaient à la figure il y a quelques années ... Au moins, la
confrontation était directe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciblage_comportemental

> Si vous avez des idées sur ce qui m'aurait échappé ou si vous n'êtes
> pas d'accord, n'hésitez pas. Merci.

Ce qui peut expliquer la passivité de beaucoup de personnes, c'est que
ce qui est "high-tech" est associé inconsciemment à de la "modernité",
au "progrés".

C'est donc difficile de montrer que les logiques internes de ces
"services" web s'inspirent étrangement de trucs beaucoup plus
archaiques. Personnellement, je n'hésite pas à comparer les
"conditionsd'utilisation de Facebook" au contrat de servage du
moyen-age (...tout de suite çà fait moins bling-bling) :

Selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Servage
"Servage = condition de quiconque est tenu par la loi, la coutume ou
un accord, de vivre et de travailler sur une terre appartenant à une
autre personne et de fournir à cette autre personne, contre
rémunération ou gratuitement, certains services déterminés, sans
pouvoir changer sa condition.
Le servage désigne à partir du Moyen Âge la condition des paysans
attachés à un manse servile, terre qu'ils cultivent et ne peuvent
quitter."

Deux petites citations pour la route :

"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent
caractériser notre époque"
Albert Einstein

<< Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les
mains d'un psychopathe. >>
Albert Einstein

> Je pense que si les gens prennent conscience des atteintes des
> entreprises (Big Data) et des gouvernements à leur vie privée, il y a
> un espace pour les solutions qui respecteront la vie privée et les
> gens qui seront capables de mettre en oeuvre ces solutions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire

C'est pas gagné...

> - utiliser Linux ? (encore un argument en faveur de Linux ?)

Heureusement qu'il y a Linux pour nous rappeller la force des éléphants :
http://ayeba.fr/2008/12/lelephant-enchaine-croyances-bucay-connaissance-de-soi-bien-etre/