Re: ou se former au SAN et au Stockage ?

Auteur: Vincent Caron
À: guilde
Sujet: Re: ou se former au SAN et au Stockage ?
On 12/02/2013 01:59 PM, Patrice Karatchentzeff wrote:
> C'est le rapport avec WMware qui est incongru...

Je ne suis pas sûr. VMWare a un coût d'entrée non négligeable autant
que je sache (je ne connais pas ce soft), et je ne serai pas étonné que
ses clients investissent aussi simultanément dans un SAN dans beaucoup
de cas. Si j'ai bien compris, n'importe qui peut s'installer son 'cloud'
sans trop de connaissances techniques en prenant 1/ qq serveurs
quelconques, 2/ VMware, 3/ un SAN propriétaire.

OpenStack c'est pour ceux 1/ que le propriétair rebute, 2/ qui ont
besoin d'économies d'échelle (ex. cloud OVH) et/ou 3/ qui ont déjà les
compétences adminsys GNU/Linux pointues.

Je rajoute que virtualiser sans NAS ou SAN c'est perdre qq features
essentielles (consolidation, équilibrage, 'thin provisionning',
migations live, résilience à la perte d'un serveur, etc). Ca n'est donc
pas souvent considéré comme une option, d'où la remarque et l'expérience
de Régis ..