Re: Partage fichiers distant

Author: Vincent Caron
To: guilde
Subject: Re: Partage fichiers distant
On 05/10/2013 18:57, ALD wrote:
> ces 2 machines se scrutent en permanence pour effectuer une
> synchronisation des fichiers du disque afin d'être toujours à jour

C'est pile poil ce que fait 'unison', qui s'appuie sur rsync+ssh.

> Lorsque mon collègue accède à un dossier (ou fichier) sur son disque,
> sur mon disque l'accés en lecture est autorisé mais pas l'écriture et
> vice versa naturellement.
>
> Cette méthode vous parait elle correcte?

A priori il faut un accès exclusif en écriture (donc pas de lecture
par ton collège pendant que tu écris), sinon le lecteur peut voir des
écritures partielles et donc un fichier corrompu. Il n'y a donc que 3
situations possibles :

- toi=lecteur, lui=lecteur
- toi=écrivain, lui=aucun accès
- toi=aucun accès, lui=écrivain

> Je pense naturellement utiliser les droits d'accés des fichiers pour
> gérer les accés; est ce que ça suffit ou est ce qu'il faut une
> application spécifique pour gérer cette répartition des accés?

Tout mécanisme permettant d'avoir un garde-fou automatique (donc
vérifié par ton système) sera une bonne idée. Mais 1/ représenter les 3
états ci-dessus n'est pas simple avec la sémantique unix (il faut
changer les access bits _et_ le owner) mais ça peut se scripter, 2/ il
faut prévoir son intention d'écriture parfois avant d'ouvrir le fichier,
car si on se fait doubler par son collègue on peut se retrouver avec des
modifs locales inconciliables.

Il me semble que c'est résolu dans le monde MS Windows et le protocole
SMB avec par ex. le fait qu'une suite bureautique va systématiquement
ouvrir un fichier avec un verrou exclusif, mais ça fonctionne parce que
cette sémantique fait partie des systèmes de fichiers Windows et que
l'application les utilise. De ton côté du devras inventer la façon de faire.