Re: Script et adresse de réseau

Auteur: Marc
À: ML Guilde
Sujet: Re: Script et adresse de réseau
Le 28/08/2013 21:37, YP a écrit :
> en supposant que ce soit eth0 concernée :
> ip addr show eth0 | grep -w inet | awk '{print $4}'

$ ip addr show eth7 | grep -w inet | awk '{print $4}'
192.168.1.255

toujours pas l'addresse du réseau...

Malgré tout, merci pour cette commande 'ip' que je ne connaissais pas.

L'info est plutôt présente dans 'ip route'. c'est intéressant, car c'est
justement sous cette forme que je voulais obtenir l'adresse réseau et le
masque '192.168.1.0/24'. Je ne vais toutefois pas l'utiliser car elle
n'est pas installé de base dans OpenWrt et le paquet pèse 100k avant
installation. Comme c'est pour de l'embarqué où chaque kiloOctet a son
importance, je préfère utiliser une commande qui existe nativement.

en parcourant un peu les commandes disponibles de base sous openwrt,
j'ai finalement trouvé une commande (script qui utilise awk) qui fait le
boulot sans utiliser 'route':

# ipcalc.sh 192.168.1.77 255.255.255.0
IP=192.168.1.77
NETMASK=255.255.255.0
BROADCAST=192.168.1.255
NETWORK=192.168.1.0
PREFIX=24

Cette commande est uniquement présente dans OpenWrt. Je la mentionne car
elle peut en intéresser certains et la sortie est bien grepable

merci à tous
--
Marc BERLIOUX
"J'ai encore déchiré ma chemise,