Re: Script et adresse de réseau

Auteur: Xavier Belanger
À: xmarc
CC: Guilde
Sujet: Re: Script et adresse de réseau
Bonjour,

> Je cherche à récupérer l'adresse du réseau et le mask dans un script

$ /sbin/route | grep "^localnet\|^default" | tr -s [:space:] | cut -d" " -f2,3
$ REZO=$(/sbin/route | grep "^default" | tr -s [:space:] | cut -d" " -f2)
$ echo $REZO
192.168.1.1
$ MASK=$(/sbin/route | grep "^localnet" | tr -s [:space:] | cut -d" " -f3)
$ echo $MASK
255.255.255.0

Et comme l'indique le prompt, cela fonctionne pour un utilisateur lambda
dès lors qu'on utilise le chemin absolu pour appeler route.

La différence avec ta version est l'absence de l'option -n ; d'après le man,
c'est utile lorsque le DNS est aux pâquerettes... Si tu es dans une situation
normale, post-boot, il n'y a pas de raison de ne pas utiliser les noms.

Sinon j'ai bien pensé à aller chercher directement l'information dans
/proc/net/route mais les valeurs sont présentées de la même façon, et en
hexadécimal...

A+
--
Xavier Belanger