Re: Problème réseau

Auteur: nt.guilde
À: Frédéric
CC: guilde
Sujet: Re: Problème réseau
> Après avoir désactivé l'ipv6, qui n'a rien changé, Mike a trouvé la
> solution : problème de MTU !!! Ça, je n'y aurais pas pensé tout seul.

Peu importe le MTU, car IP pratique la fragmentation d'un datagram trop
grand pour ne pas dépasser le MTU de la machine d'en face.

> Pourtant, rien à changé sur mon routeur (où le MTU est à 1500 sur
> l'interface LAN), ni chez OVH non plus, je pense, puisque les autres
> machines fonctionnaient toujours très bien.

OVH adore ce petit jeu de la modification du MTU ; mais, dans mon cas,
cela n'a jamais été la solution. 'tcpdump' montre que mon ordinateur
fait des requêtes DNS, sans obtenir de réponse, et cela quelque soit le
serveur DNS interrogé (serveurs de OVH, ou 8.8.8.8 de Google, ou autre) :
comme si mon modem-routeur ne transmettait pas la requête ou comme si OVH
ne la re-transmettait pas. Cela arrive une ou deux fois par jour. Depuis
un an et demi, j'en suis toujours a redémarrer mon modem (un Linksys),
ce qui fait un reset du lien ADSL, et tout remarche ; ou a attendre que
cela retombe en marche tout seul.
Peut-être tu as le même problème. Tu peux facilement vérifier avec :

$ host ibm.com

Si tu as un timeout, c'est un problème temporaire de trafic DNS.
Salut. -Nicolas