Re: Conseil pour partitionage RAID1 software

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: sly (sylvain letuffe)
To: guilde
題目: Re: Conseil pour partitionage RAID1 software
On mercredi 17 juillet 2013, Vincent Caron wrote:

> "  RAID1
>    [...]
> The driver attempts to distribute read
> requests across all devices to maximise performance. "

Ben il attempt ce qu'il peut, mais il doit pas y arriver tout le temps !
Quand je fais le test suivant :

# uname -a ; cat /proc/mdstat | grep md ; hdparm -t /dev/md3 ; hdparm -t
/dev/md2

Ben ça donne ça :

Linux xxxxx 3.2.0-0.bpo.1-amd64 #1 SMP Sat Feb 11 08:41:32 UTC 2012 x86_64
GNU/Linux
md3 : active raid1 sda3[0] sdb3[1]
md2 : active raid10 sda2[0] sdb2[1]
md1 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]

/dev/md3:
Timing buffered disk reads: 240 MB in 3.01 seconds = 79.74 MB/sec

/dev/md2:
Timing buffered disk reads: 624 MB in 3.03 seconds = 206.23 MB/sec

La machine est occupé donc ça varie un peu, mais je trouve grosso modo
toujours x2 pour le RAID10 par rapport au RAID1
(On a toutefois le droit de remettre en cause la pertinence de hdparm, mais ça
à l'air assez clair)

Un élément de réponse peut-être sur ce thread :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-905992-start-0.html

Qui semblerait indiquer que le gain en vitesse de lecture ne se fait que
lorsque plusieurs processus indépendants accèdent au RAID1.

A priori, sauf pour la partition /boot, il semble donc plus intéressant de
choisir le RAID10

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org