Re: Conseil pour partitionage RAID1 software

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Vincent Caron
To: guilde
題目: Re: Conseil pour partitionage RAID1 software
On 07/17/2013 02:13 PM, sly (sylvain letuffe) wrote:
> Juste pour information, en utilisant md sous linux, c'est le RAID10 qui permet
> une augmentation des vitesses en lecture, RAID1 lui propose des perfs
> similaires à un disque seul.

Non, le RAID1 implémenté par md peut paralléliser les lectures sur les
2 disques. Je ne sais plus depuis quelle version de Linux mais je crois
que c'est au début des 2.6.x.

Je cite la man page de 'md' (3.1.4, Debian 6.0):

" RAID1
[...]
Once initialised, each device in a RAID1 array contains exactly
the same data. Changes are written to all devices in parallel. Data is
read from any one device. The driver attempts to distribute read
requests across all devices to maximise performance. "

Le RAID10 permet de paralléliser les écritures (et bien entendu aussi
les lectures).