Re: Archivage de données

Auteur: Xavier Belanger
À: guilde
Sujet: Re: Archivage de données
Bonjour,

Vincent Caron à écrit :
> Etonnant... Donc on prend une solution propriétaire (Arcsys), une
> bonne couche de complexité supplémentaire (soft en Java, base MySQL),
> donc il se pose aussi la question de la conservation du soft et de la
> possibilité de l'exécuter (OK, avec les machines virtuelles c'est
> mieux). C'est vrai que si on stocke plein d'informations pour ne plus
> savoir la retrouver c'est un peu bête. Mais quand même je suis dubitatif
> sur la partie 'conservation long terme' de ce projet ...

J'ai eu l'occasion de visiter le Cines, à Montpellier il y a quelques
années et de voir la partie serveurs de sauvegarde dont il est question
(également les serveurs de calcul, notamment le serveur Jade [1]).

De mémoire, les sauvegardes sont faites sur bandes IBM de type Jaguar [2]
avec des cartouches de 1 To de capacité. Au moment de la visite ils finissaient
de convertir les bandes depuis le système précedent (Sun Microsystem) vers
le nouveau système (nouvelles bandes, nouveau robot) afin de péréniser et
augmenter leur capacité d'archivage.

La question de bascule à donc déjà été traitée ; ce n'est pas la même chose
que de la "conservation long terme" mais c'est déjà une étape importante (et
au vu des ressources publiques, humaines et financières, je ne suis pas
certain qu'il soit possible de faire beaucoup mieux...).

A+

1 : http://www.cines.fr/spip.php?rubrique291&lang=fr
2 : https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_3592
--