MAO Linux

Auteur: ALD
À: guilde
Sujet: MAO Linux
Bonjour,

pour ceux qui s'intéressent à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur),
je viens de tester la console de mixage Behringer X32, qui est annoncée
comme respectant l'OSC (OpenSoundControl):
http://opensoundcontrol.org/introduction-osc

Cette console (numérique) est pilotable à distance par réseau; elle a un
port ethernet, on y raccorde un routeur ouifi et on pilote la console en
dehors de la régie, depuis la scène par exemple. L'application pour
piloter la console existe pour Linux (windows et mac aussi)

Cette console intégre une carte son USB/FIREWIRE 32entrées + 32 sorties
qui fonctionne sous Linux, moyennant un petit effort technique rien ne
fonctionne tout seul: il faut brancher le cable USB ;-))

Du vrai plug and play!

Ensuite, dans audacity, il suffit de choisir le périphérique "X_UF_USB"
comme entrées et comme sorties et hop un multipiste 32 voies; Je pense
qu'avec Ardour ça fonctionne pareil (je n'ai cependant pas testé).

En prime, Behringer propose "Tracktion" un logiciel de montage son,
gratuit sous linux... je n'ai pas encore testé, juste installé. Je ne
sais pas si il est libre mais il y a la mention "In keeping with the
open source ethos Tracktion 4 is free to use on Linux". il faut
seulement s'inscrire sur le site de Tracktion.

Des bonnes nouvelles, donc, pour la MAO linuxiène.

A+

PS: pour gérer de l'éclairage de spectacle sous Linux il y a MagicQ de
Chamsys qui est un logiciel professionnel de la gestion d'éclairage
automatisés (Lyres, scanners, pixels mapping...). Pas facile à prendre
en main pour un néophyte, mais il y a un mode simple avec des
potentiometres. Leurs consoles tournent sous Debian.
http://www.chamsys.co.uk/

PS2: MIDAS (tres haut de gamme de consoles son) fait aussi fonctionner
ses consoles sous Linux. Le seul hic: le logiciel de télécommande sur
ordinateur ou tablette ne fonctionne que sous mac.