Re: FAI sur grenoble: OVH vs Free ?

Auteur: Vincent Caron
À: guilde Guilde
Sujet: Re: FAI sur grenoble: OVH vs Free ?
On 06/13/2013 11:24 AM, Frédéric wrote:
> Ces FAI sous-traitent la partie accès ADSL, si je ne dis pas de bétise ?
>
> Ils sont donc tributaires de la qualité du service de leur forunisseur, non ?

Plus ou moins. Ils sous-traitent la "collecte", c'est à dire le chemin
depuis l'utilisateur jusqu'au DSLAM puis vers l'opérateur. Depuis plus
de 12 ans que les opérateurs dans la place déploient des DSLAMs, cette
partie là en général est très fiable et bien maîtrisée.

Je suis moins formel ensuite sur le lien entre les DSLAM et
l'opérateur lui-même, mais par ex. il me semble que Free a des boucles
fibres largement surdimensionnées (pour facilement faire de la VOD,etc).
La raison étant que tirer une fibre ça coûte cher, mais tant qu'à en
tirer une tu poses un fourreau avec qq dizaines ou centaines de fibres
de 1 à 10 Gbps par brin... Et toute cette partie c'est du coût
d'investissement, ça peut être massif et amorti sur 10 ans.

Ensuite c'est l'opérateur qui fait toute la différence au niveau de la
"connection Internet" qu'il fournit (donc ses liens upstreams et
peering). Et là c'est du gros coût récurrent qu'il faut directement
répercuter sur les abonnements. Comptez 5€ le Mbps super plancher auprès
d'un upstream, calculez combien il vous en faut si vos 100,000 clients à
20 Mbps veulent pouvoir downloader à fond :). Je pense donc que
maintenant ça ne marche que si on est assez gros pour négocier des
peerings intéressants, et donc rentrer dans le jeu vicieux que tt le
monde semble reprocher sur ce thread ("qualité ADSL, Youtube lent, etc").