Re: FAI sur grenoble: OVH vs Free ?

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Re: FAI sur grenoble: OVH vs Free ?
Le jeudi 13 juin 2013, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> Le fait que cela ne t'intéresse pas n'entre pas en jeu. Quand tu
> compares dans ce cas, il faut comparer les services qui t'intéressent
> a minima pour que ce soit honnête. Donc, sur les 10% de Free qu'OVH a
> en commun, quid de la qualité ?

Je te l'ai dit : mon débit a augmenté (surtout en soirée). Et visiblement, je
ne suis pas le seul.

Mais tes 10%, ça ne veut rien dire. Faut pas pousser, tu ne peux pas compter
le fait de pouvoir jouer à Doom comme 1 service équivalent à l'accès internet
lui-même ! Car à ce compte là, la freebox affiche l'heure, que je n'ai pas sur
mon routeur... c'est sûr que vu comme ça, Free propose plein de services !!!

Faut surtout rapporter les services à leur taux d'utilisation par l'ensemble
des abonnés. Je dirais en gros 50% pour l'accès internet, 25% pour la TV et
25% pour le téléphone. On peu chipoter sur cette répartition, mais bon, le
reste, hein...

Donc il me reste largement plus de 10% du service de Free chez OVH...

> Je ne vois pas très bien comment OVH échapperait à la règle...
> d'autant plus qu'ils sont sans doute moins balèzes que chez Free, eu
> égard à leur jeunesse et leur taille...

Ben là, je ne suis pas du tout d'accord ! Ce n'est pas qu'une question de
taille, c'est surtout une question de savoir ce qu'on fait comme
investissement... Si tu mets la moitié des tes équipes à développer des
bullchiteries, au détriment des choses fondamentales, ben tu auras juste des
belles bullchiteries.

OVH ne développe pas des trucs qui brillent et font jolis sur des encarts
4x3 ; cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas balèzes dans leur
métier. Ils n'ont tout simplement pas tout à fait le même métier.

> Bref, je ne suis pas un fan-boy de Free mais force de reconnaître
> qu'ils ont fait bouger les choses dans le sens de l'utilisateur, en
> France ET dans le monde. Et que ça continue. Et ils sont plutôt pro
> logiciels libres...

100% d'accord avec toi ! J'ai eu Free quasi dès le début, et j'en était très
satisfait. Les débits alors étaient impressionnants. Jusqu'à ce qu'ils
changent de politique, et fassent surtout et avant tout du pognon pour du
pognon. Visiblement, ils préferent filer du fric à Stack plutôt que de mettre
des équipements pour que la bande passante ne se casse pas le gueule. Ok,
c'est leur droit. Mais ça ne me convient pas. Donc je me suis barré. Point.

Le jour où OVH prend cette pente, je me barrerai aussi.

Et concernant le logiciel libre, ils en utilisent, mais contribuent-ils à
beaucoup de projet ? C'est une question, hein, je n'ai pas d'idée sur ce
point...

--
Frédéric