Re: 42 ... Pommes

Autor: Regis Perdreau
A: ML Guilde
Assumpte: Re: 42 ... Pommes
Bonjour,

J'ai lu ce programme.

Je dirais que ça me paraît pas si mal dans les intentions, riche voire
trop et même plutôt classique pour une école d'info, ce qui peut
sécuriser ... les parents.

Je suis plutôt dans le camp de ceux qui pensent que l'éducation
nationale peut mieux faire mais avec une certaine prudence pour avoir
été aussi de l'autre côté de la barrière.

M Niel et d'autres accusent l'école, la fac, d'être en retard. Mais
il faut souvent être très précurseur pour détecter ce qui sera
indispensable dans 2 ans ou ce qui ne sera qu'une mode éphémère. Sans
compter qu'on peut vouloir aussi armer les étudiants avec des
connaissances théoriques durables qui leur permettront de faire
carrière, y compris après 40 ans. Sans compter qu'il faut bâtir un
enseignement de manière structuré, ne serait-ce que pour harmoniser le
séquencement des cours et tps et avec une progressivité. Bref, ça se
prête mal à des changements trop fréquents de toute façon.

Je suis quand même tenté de mettre quelques coups de canifs. Quand on
a dépassé le clinquant de l'immeuble et du tout Apple, on peut donc
constater une part belle est faite à la programmation, l'absence de
cours d'anglais sérieux....(formation en e-learning exclusive ?...) et
de français.
il aurait été novateur d'avoir des parties de cours dispensées en
anglais et rédaction de projet en anglais.

On peut constater que même si un effort de communication important est
fait pour dissimuler l'importance des mathématiques dans cet
enseignement, pour ne pas faire peur, elles sont bien présentes. On
prétend quand même leur faire aborder la programmation non linéaire.
Si si. Et je me demande comment ils vont intègrer des librairies de
calcul s'ils ne comprennent même pas , un peu, les paramètres.

Il n'y a pas de formulation d'objectifs, finalement on se demande ce
qu'un élève de 42 est sensé savoir faire à la fin de chaque module.
C'est pourtant très important.

Comparez donc le descriptif de l'unité correspondante dans
"Algorithme avancés II" avec http://formation.cnam.fr/pdf/ueRCP101.pdf

Ca n'a rien à voir (et encore, il manque le volume horaire)

Il n'y a pas non plus de modules d'adaptation en début
d'enseignement. Je doute que le public recruté par 42 soit
parfaitement homogène. Il ne l'est pas ailleurs malgré une sélection.
C'est bien de les mettre dans la piscine pendant 1 mois. J'ai surtout
peur qu'on les mette en situation d'échec assez rapidement...

Je passe sur la volonté de ne pas beaucoup faire de "discipline" et
de faire de l'apprentissage collaboratif, ça marche avec des adultes,
je suis beaucoup plus réservé avec des jeunes en groupe et qui
débute.

Aucune information non plus sur les effectifs de prof de l'école...à
mon avis, faire beaucoup de TPs demandent beaucoup d'encadrement, de
suivi. Il est difficile de s'occuper en TP/TD de plus de 16
élèves...(efficacement)...

bref, j'ai des raisons légitimes de croire que ça ne va pas aller tout
seul. Une école, hélas, ça se construit sur plusieurs années.
Mais j'aime bien l'intention de faire différent.

Régis