Re: Consommation instantannée

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Re: Consommation instantannée
On jeudi 14 mars 2013, ml wrote:

> Une solution simple et efficace, un compteur de type EDF en vente 50€
> sur le web. Il sort en un signal appelé téléinfo qu'il faut démoduler
> (je peux te donner un adatateur) pour obtenir un flux en rs232. De la
> c'est facile à exploiter. Plusieurs personnes ont mis en ligne des
> scripts qui permettent de lire les data et de les stocker directement
> dans une bdd.
>
> PS: en bref, selon l'utilisation, il y a deux type de puissance,
> l'apparente, qui est le produit de I et U qui s'exprime en VA et est
> donnée dans les téléinfos et la puissance utile en watts qui tient
> [...]

Oui, mais tu auras la conso globale, pas celle du serveur.

Je vois ce que tu veux dire, avec le PowerTop. Mais c'est pas simple de prévoir ce que va
consommer un disque dur en fonction de son utilisation ; seul le constructeur pourrait fournir
des infos pertinente. Idem pour la carte vidéo, avec l'utilisation du GPU...

PS : pour le téléinfo, je suis justement en pleine imprression 3D de boîtiers pour 2 modules
(un RS232, assez gros, et un USB, tout petit).

PPS : j'ai fait un script python pour un gars qui avait un module téléinfo à double entrées
(solaire). J'ai pondu un schéma de base de données un peu différent que celui qui traine sur le
net, et qui devrait s'adapter à tous les cas d'abonnement. Mais je n'ai pas pu le tester sur
d'autres cas que le standard...

--
    Frédéric