Re: Consommation instantannée

Autor: ml
A: Guilde ML
Assumpte: Re: Consommation instantannée
On 14/03/2013 16:47, Patrice Karatchentzeff wrote:

> Un wattmètre si tu veux... mais je ne veux pas de machine extérieure.

> Pas forcément : il y a des trucs comme powertop d'Intel... je cherche
> un truc un peu générique sur le même principe...
>
> PK

Bonjour,
Une solution simple et efficace, un compteur de type EDF en vente 50€
sur le web. Il sort en un signal appelé téléinfo qu'il faut démoduler
(je peux te donner un adatateur) pour obtenir un flux en rs232. De la
c'est facile à exploiter. Plusieurs personnes ont mis en ligne des
scripts qui permettent de lire les data et de les stocker directement
dans une bdd.

PS: en bref, selon l'utilisation, il y a deux type de puissance,
l'apparente, qui est le produit de I et U qui s'exprime en VA et est
donnée dans les téléinfos et la puissance utile en watts qui tient
compte du cos phi. C'est celle qui est facturée au particulier par EDF

DC