serveur linux et configuration d'un vlan

Auteur: anne-guilde-free
À: ML Guilde
Sujet: serveur linux et configuration d'un vlan
bonjour,

J'ai un serveur linux (smeserver) qui est configuré en serveur et
passerelle.
Cette distribution est basée sur centos.

j'aimerais me faire un vlan 100 pour ma freebox hd.

Et utiliser le matériel réseau existant sans mettre un cable spécifique
entre la freebox et la freebox hd.

On m'a filé des liens.
https://sites.google.com/site/ghidit/how-to-2/configure-vlans-on-centos
https://sites.google.com/site/ghidit/how-to-2/configure-bridging-on-centos

J'ai l'impression que smeserver a tous les rpms dont j'ai besoin
J'aimerais ne pas créer de faille de sécurité en configurant cela.

Si quelqu'un a déjà fait, je veux bien un coup de pouce.
- les scripts ifcfg.ethx
- les autres problèmes qui peuvent survenir et donc les autres fichiers
à configurer pour avec une config sans trous.

merci
Anne