Re: [HS] / [bidouille] Minuterie intelligente

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc
To: guilde
題目: Re: [HS] / [bidouille] Minuterie intelligente
Le 29/10/2012 10:52, Frédéric a écrit :

> J'avais bien compris que le signal est juste là pour te prévenir qu'il faut ré-armer la
> minuterie. C'est pour ça que je parlais d'un buzzer avec un petit bip agréable (pas pour te
> réveiller). De tout façon, il ne va pas biper toutes les 1/2 heures, si ? Il bipe une fois, et
> une fois le délai expiré, il coupe la lumière et s'arrête.
>
> Faire clignoter la lampe est pénible pour les yeux...

Il y a un seul clignotement d'une seconde. Si tu es réveillé, ça ne gêne
en rien, je peux en témoigner. J'ai testé plus court, mais des fois
c'est pas suffisant pour que tu le remarques, surtout si tu lis. En plus
certaines ampoules basse-consommation ne s'éteignent même pas. Si tu as
les yeux fermés, tu ne t'en rends plus compte, ce qui ne serait pas le
cas d'un signal sonore. Pour une lampe de bureau, si elle est restée
allumée et que tu n'es plus à côté, ça ne gêne pas non plus.

> Vu.
>
> À ce propos, est-ce que ce genre de pilotage a encore un sens avec les ampoules
> fluo-compactes ? J'avoue ne pas avoir creusé la façon dont elles sont alimentées...

Pour les lampes fluo-compactes, je pense que le secteur est redressé
dans leur alimentation. Je ne connais pas tout de leur conception, qui
en plus évolue avec le temps et les différentes marques, mais ça
n'enlève rien au "traumatisme" de n'importe quel dispositif électrique
qui est branché aux sommets de la sinusoïde. Ce type de pilotage a un
sens puisqu'il ne génère pas de parasites sur le secteur, donc ne nuit
pas aux liaisons CPL par exemple. Ce qui n'est pas le cas de tous les
variateurs de lumière à triacs qui génèrent des parasites monstrueux sur
le secteur et même jusque dans la radio.

Faut ptêt continuer de discuter en privé..
ou passer au tag [Completement HS]
hihihi

--
Marc BERLIOUX
A Darwin qui lui expliquait que l'homme descendait du singe: