Re: Quel est l'outil de partionnement de debian ?

Autor: Jérémy Bobbio
A: guilde
Assumptes nous: Re: Quel est l'outil de partionnement de debian ? (résolu)
Assumpte: Re: Quel est l'outil de partionnement de debian ?
On Wed, Oct 24, 2012 at 10:41:35AM +0200, Claire Boussard wrote:
> [...]
> neuve, j'ai fait le partitionnement pendant l'installation.
> Ceci fait, je m'avise qie j'aimerais créer une petite
> partition à la fin du disque pour installer une squeeze 32 bits.
> Je veux donc supprimer la dernière partition pour en créer deux à
> la place.
> [...]
>
> Si j'utilise fdisk :
> The device presents a logical sector size that is smaller than
> the physical sector size. Aligning to a physical sector (or optimal
> I/O) size boundary is recommended, or performance may be impacted.

Il me semble que ce problème là a été corrigé depuis la sortie de
Squeeze. Les versions « beta » de l'installeur pour Wheezy ne devrait
plus avoir le soucis.

À noter qu'il est tout à fait possible d'installer Squeeze avec
l'installeur de Wheezy. Le plus rapide pour cela est d'ajouter

> Comme je n'aimerais pas perdre mon installation, ma question est :
>
> Quel est l'outil de partionnement utilisé par l'installateur de
> debian squeeze, en espérant qu'il me permettrait de reprendre
> la table de partitions sans erreur ?

Le composant responsable du partitionnement dans le debian-installer
s'appelle partman. Il est vraiment spécifique. Par contre, ce qu'il fait
est surtout de piloter la bibliothèque « libparted ». On peut donc
retrouver sensiblement les mêmes fonctions en utilisant parted (en ligne
de commande) ou gparted (sous X).

--
Jérémy Bobbio                        .''`.
lunar@???                    : :Ⓐ  :  # apt-get install anarchism